Lot n° 85

RÉGNIER (Henri de). L'Illusion héroïque de Tito Bassi. Paris, La Roseraie, [1926]. In-4 (278 x 218 mm), chagrin rouge, bandes de chagrin noir mosaïquées ajourées à leurs extrémités de cercles divisés par un filet noir, bandes horizontales...

Estimation : 1000 / 1200
Adjudication : 1000 €
Description
de chagrin noir mosaïqué avec le titre en lettres dorées, dos mosaïqué de chagrin noir avec l'auteur et l'illustrateur en lettres dorées, points dorés et filets noirs sur les coupes, tête dorée, non rogné, encadrement d'un large filet de maroquin noir mosaïqué, décor et gardes de papier peint, couverture et dos, chemise, emboîtage de toile grise (Marie Eudes).
Édition illustrée de dix-sept eaux-fortes originales en couleurs de Charles Martin, dont un frontispice, un titre-frontispice, un en-tête, quelques ornementations et quatorze figures hors texte. # Un des 45 exemplaire sur vélin d'Arches (n°65), enrichi d'une suite des dix-sept eaux-fortes en noir. # Très rare et belle reliure Art Déco de Marie Eudes, strictement contemporaine de l’ouvrage. # Marie Eudes est une relieuse dont on connaît peu la production, à tel point qu’aucune reliure de cette artiste ne se trouve dans la collection de la Bibliothèque Sainte Geneviève, ensemble unique rassemblé ces dernières années par son directeur Yves Peyré, grand historien de la reliure de création pour la période moderne et contemporaine. # On ne connaît qu’un seul autre exemplaire d’une reliure portant la signature de Marie Eudes, mentionné dans le fameux catalogue de la Librairie Vrain préfacé par Jean Toulet et Jean de Gonet, Reliures de femmes de 1900 à nos jours (1995, n°26). # Cette précieuse reliure-ci se caractérise par un style Art-Déco très pur.
Partager