Lot n° 101

DROUET (Minou). Arbre, mon ami. Poèmes et extraits de lettres. Paris, René Julliard, 1956. In-8 (225 x 137 mm), maroquin vert-de-gris à cadre, plats de bois déroulé dans les tons bruns et gris disposés à sens contraire, nom de l'auteur et...

Estimation : 2000 / 3000
Adjudication : 2600 €
Description
titre mosaïqués en grandes lettres de box rose sur le plat supérieur, sous-titre et date gravés au-dessous, dos lisse titré en doré, doublures et gardes de papier rose, couverture et dos, tête dorée, non rogné, chemise et étui assortis, emboîtage moderne de toile bleue (P. L. Martin, 1961).
Édition originale. # Elle est ornée d'un portrait-frontispice de Jeannette Schœller. # Un des 50 exemplaires de tête sur hollande van Gelder. # La publication de ce recueil suit de quelques mois celle de la mince plaquette hors commerce des Poèmes et extraits de lettres du « poète de huit ans » qui avait déclenché l'Affaire Minou Drouet. Dans une Note de l'éditeur servant de préface au recueil, René Julliard défend l'authenticité des œuvres de l'enfant prodige dont il avait lui-même découvert le talent. # Très élégante reliure lettriste de Pierre-Lucien Martin. # « La préoccupation constante de P.-L. Martin, dans toutes ses recherches, c’est la mesure : la structure du décor se caractérise toujours par l’équilibre des lignes et des formes, les matériaux employés – qu’ils soient traditionnels ou nouveaux – sont sélectionnés par la sensibilité la plus exigeante, l’exécution de la reliure est conduite à la perfection » (Devauchelle). # « Gardant jusqu’au bout la rigueur du praticien, il est guidé par un amour du métier sans concession autant que par un goût profond pour la recherche des formes. Martin, en dépit de sa modestie, est un grand créateur. Il relie la littérature contemporaine qui l’attire, ainsi que les livres où le mot et l’image se mêlent. Il vise à la sobriété, voire à la pureté. La géométrie l’habite. Il joue admirablement des matières et des couleurs. » (Yves Peyré). # Cette charmante et gracieuse reliure a figuré dans l'exposition de Reliures de charme puis dans la rétrospective consacrée à l'œuvre de Pierre-Lucien Martin, organisées respectivement en 1985 et en 1987 à la Bibliotheca Wittockiana. # Devauchelle, III, 270-272 – Fléty, 122-123 – Peyré, 224. # Expositions : Reliures de charme, Bruxelles, 1985, n°199, ill. – Pierre-Lucien Martin, Bruxelles, 1987, n°47, ill.
Partager