Lot n° 102

BECKETT (Samuel). Comment c'est. Paris, Éditions de Minuit, 1961. In-12 (185 x 116 mm), box havane à encadrement, mosaïque sur les plats et le dos de collages de coquilles d'œufs de caille brisées et craquelées, teintes en brun, en beige ou...

Estimation : 2000 / 3000
Adjudication : 3500 €
Description
laissées au naturel, sur fond noir, dos lisse titré à l'œser noir et blanc, doublure et gardes de papier brun, couverture et dos, tête dorée, non rogné, chemise et étui assortis, emboîtage moderne de toile bleue (Leroux, 1964).
Édition originale du chef-d’œuvre de Beckett dans le domaine du roman. # Ce roman, qui sera ensuite publié en anglais en 1964, présente une fiction (« un univers de boue et d’obscurité ») et un style qui comptent sans doute parmi les plus éblouissants de la République des lettres. « Plus qu’un roman » – affirme Alfred Simon – il s’agit d’un « poème en prose, l’un des plus extraordinaires de la poésie française ». # Un des 198 exemplaires de tête sur alfa mousse Navarre, celui-ci un des 80 mis dans le commerce (n°19). # Exceptionnel exemplaire dans une intéressante reliure de Georges Leroux décorée de coquilles d'œufs brisées. # « Fasciné par le cinéma, mêlé à l’aventure d’une revue littéraire, libraire, Georges Leroux (1922-1999) n’est pas un artisan-relieur, il reste un concepteur. Il commence à dessiner des décors pour des reliures que réalise à des fins personnelles sa femme Lilette. […] Sa carrière commence en 1947 et se poursuit jusqu’au terme de sa vie [1999]. Son œuvre est traversée par un souffle unique qui fait sa part à la construction du rêve, à l’insolite, elle interroge en profondeur le livre lui-même, le texte qui paraît et l’époque qui le voit naître. Extraordinairement inventif, doué d’une puissance de création peu commune, le travail de Leroux est téméraire, prend tous les risques et se rétablit au prix de gestes équilibristes. En conséquence, il bâtit une œuvre, il établit un parcours qui passe de la surcharge au jansénisme, de la figuration à l’ellipse, du travail de la lettre à l’insertion d’objets. » (Yves Peyré). # De la bibliothèque Samuel et Marie-Louise Rosenthal (ex-libris, vente à Londres, 9 juin 2006, lot 52, ill.). # Devauchelle, III, 268 – Fléty, 112 – Peyré, 218-219. # Exposition : Une vie, une collection, n°211.
Partager