Lot n° 110
Lot Suivant

SCHNEIDER (Jean-Claude). À travers la durée. Ardoises de Raoul Ubac. S.l. [Saint-Clément-de-Rivière], Fata Morgana, 1975. Petit in-4 (270 x 175 mm), veau noir, décor appliqué en relief sur les plats et le dos d'étroites bandes droites et...

Estimation : 2000 / 3000
Adjudication : 4000 €
Description
courbes, estampées de mousseline et déglacées, noms de l'auteur et de l'artiste à l'œser argenté sur le plat inférieur, dos lisse titré en long à l'œser argenté, doublures de veau noir estampées de mousseline et déglacées, gardes de porc velours pistache, couverture et dos, non rogné, emboîtage assorti, titré sur le dos à l'œser argenté et garni de velours noir et pistache (F. Rousseau, 2005).
Édition originale. # Elle est ornée de huit linogravures et huit gravures originales sur ardoise de Raoul Ubac, dont une ardoise signée en frontispice. # Premier tirage limité à 75 exemplaires numérotés sur japon blanc Shiohara, signés de l'auteur et de l'artiste sous la justification. Les huit gravures sur ardoise sont directement tirées à la main sur la pierre par l’artiste lui-même. # Un second tirage, en édition réimposée et sans les gravures, illustré de seulement quatre linogravures sera réalisé la même année à 440 exemplaires sur vergé. # Un des 18 exemplaires accompagnés de deux suites justifiées et signées au crayon par l'artiste : une suite des linogravures sur japon Shiohara et une suite des ardoises sur japon Inoshi. L'exemplaire a été entièrement monté sur onglets. # Somptueuse reliure de Florent Rousseau en veau noir rehaussé de lignes irrégulières et abruptes inspirées des magnifiques empreintes d’ardoises gravées de Raoul Ubac qui ornent l'ouvrage. # Les belles gravures du livre, en parfaite symbiose avec la reliure, permettent d’entrevoir le subtil cheminement de l’illustrateur au travers de ses « signes ». C’est à partir de 1946 que Raoul Ubac a commencé à explorer les possibilités offertes par la taille de l’ardoise ainsi que la relation entre le dessin gravé par l’artiste et la forme naturelle de cette pierre. # C’est précisément cette relation que va explorer ici l’artiste relieur Florent Rousseau, né en 1962 : « Volontiers explorateur, il commence par mettre à nu la structure du livre, il cherche du côté des matières également, comme des agencements improbables » (Yves Peyré). # La dorure à l'œser est de Carole Laporte. # Fata Morgana 1965-2015, n°80 – Fata Morgana, Un goût du livre, Sète, 2015, pp. 88-89, n°48 – Peyré, 260. # Exposition : Florent Rousseau, Reliures de création « Chapitre II » 1998-2008, Bibliotheca Wittockiana, Bruxelles, 2008, p. 13 (ill.).
Partager