Lot n° 184

BOSIO (Giacomo)] − Histoire des chevaliers de l’ordre de S. Jean de Hierusalem contenant leur admirable institution & police, la suiMe des guerres de la Terre Saincte, où ils se sont trouvez, & leurs continuels voyages, entreprises, batailles,...

Estimation : 1500 / 2000
Adjudication : 2 500 €
Description
assauts &
rencontres. Cy-devant escrite par le feu S.D.B.S.D.L. divisée par chapitres, & augmentée de sommaires sur châque livre, & d’annotations à la marge, ensemble d’une traduction des establissemens & des statuts de la religion par Jean Baudoin. Der- nière édition. Œuvre enrichie d’un grand nombre de figures en taille douce, & illustrée d’une ample chronologie ; des vies des serenissimes grands-maistres, d’un abregé des privileges de l’ordre, de quelques arrests, & autres traittez fort remarquables, par F.A. de Naberat. [Suivi de :]

Les Statuts de l’ordre de Sainct Jean de Hierusalem ; Les Ordonnances de l’Ordre et du Chapitre Général ; sommaire des pri- vilèges octroyez à l’Ordre, abrégez des privilèges (…), Instructions pour faire la preuve de noblesse des Chevaliers (…) Malthe suppliante au pied du Roy.

Paris, Thomas Joly, 1659−1653. In−fol., (18p.)−510p.−(24p.)+248p.−(24p.)−196p.−28p. Pleine basane, dos à nerfs orné. Nombreux bandeaux, lettrines, culs−de−lampe. 2 pages de titre gravées par Blanchin pour la 3ème partie (Livre Premier et Livre Second), nombreux portraits gravés in−t. 1 plan in−t. de la ville de Jérusalem, 1 plan h.t. gravé de la ville de Margat, 1 plan in−t. de la ville de Ptolémaïde, 1 plan gravé remplié de la ville de Ptolémaïde, un plan gravé remplié de la ville de Chypre, un plan in−t. de la ville de Rhodes, 1 plan gravé remplié de la ville de Malte, 1 plan gravé remplié du Siège de Malte, 1 plan in−t. de Valette de Malte.

Version française donnée par Pierre de Boissat (1603−1662) et Jean Baudoin, ancien lecteur de Marguerite de Valois, et complété par Frère Anne de Naberat de la grande histoire de l’Ordre de Malte en 3 parties de G. Bosio (1544−1627). Originellement parue en italien à Rome en 1621. Bosio était frère servant de l’Ordre de Malte, mais c’est en 1587 qu’il fut nommé représentant de l’Ordre à Rome et put ainsi profiter de son séjour, comme des Archives romaines pour composer son grand œuvre, remise sous forme manuscrite à deux Cordeliers qui en assurèrent l’impression. Ouvrage rare. Assez bon état général, mors fendus, coißes et coins abîmés, rousseurs et mouillures claires éparses. Il est joint :

- [COURBOU (Abbé de) ] − Exposition des droits de l’ordre de S. Jean de Jerusalem relativement aux impositions et subsides. In- 4, 48p. suite de la relation de M. le bailli de Rohan avec le commandeur de montaret (…) sur le Mémoire de l’Abbé de Courbou. 58 p. 2 vol. Pleine basane. Nombreuses annotations manuscrites et pages manuscrites ajoutés aux 2 brochures. Rares textes sur l’ordre de Malte. Très bon état.
Partager