Lot n° 455

Plans de la maison de Mr. Wellens à Bruxelles, début XIXe s. Suite de 6 dessins et lavis à l'encre de Chine, 30 x 20/21 cm; tous signés "P.C. Vanderstraeten arch. de SA.R. le P[rince] d'Orange". Sous chemise en demi-maroquin vert à petits coins...

Estimation : 500 / 700
Adjudication : 500 €
Description
début XIXe s. (coins lég. émoussés), plats de papier vert Empire cernés d'un cadre orné doré, mention supra dorée sur le plat sup., traces de cordonnets. 
Vue de la façade principale, vue en coupe, plans du "souterrain", du rez-de-chaussée, du "bel étage" et du 2e étage. Architecte néoclassique belge, Charles Vander Straeten (1771-1834) fut actif durant le règne de Guillaume Ier des Pays-Bas. Il réalisa e.a. le palais du Prince d'Orange (actuel Palais des Académies), les Écuries royales de Bruxelles, la salle de bal du Waux-Hall (pour la Société du Concert Noble) et la butte du Lion de Waterloo; il transforma également le corps central du Palais de la Nation pour y abriter les États généraux instaurés par Guillaume Ier des Pays-Bas. Le baron Louis-Paul-Antoine de Wellens van ten Meulenberg (1772-1746) fut bourgmestre de Bruxelles entre 1815 et 1817 puis de 1820 à 1830. Il abandonna cette fonction après la Révolution de 1830. Selon des almanachs antérieurs à 1830, son habitation se situait au 709 de la rue Fossé-aux-Loups, dans le 5e district (probablement proche du théâtre de la Monnaie car elle fut caillassée juste après la fameuse représentation de "La muette de Portici" qui déclencha la Révolution belge). Beau témoignage de l'architecture néo-classique en Belgique durant la période hollandaise. 
Partager