Lot n° 598

Comblons les lacunes !! Fêtes de septembre de l'an VI de la photographie. Sous la direction de MM. Fr. Wilbrant, peintre et Ricard. Très rare publication canularesque, tintamaresque, voire carnavalesque, annonçant l'ouverture par les frères...

Estimation : 150 / 200
Adjudication : 260 €
Description
Ghémar de leur "Bocal (!) photographique et aérostatique, Chaussée de Charleroy, 45, le samedi 27 septembre 1862". Suit le programme de la fête avec e.a. la photographie "du nouveau Bocal exécutée par les frères Ghémar (...) assistés de leur ami Nadar seul, arrivé tout exprès de Paris (...) en montgolfière gonflée par Ricard", des jeux, un festin, un course de taureaux (!), des jeux floraux ("poésie lyrique et oignonesque"), un feu d'artifice, etc. Vignette figurant qqs monuments bruxellois sur la 1ère p., grande lithographie à la plume figurant la grandiose inauguration du Bocal sur la 3e p. Etiq. d'invitation "Entrée personnelle pour M. Coomans" collée sur le dern. f. bl. Rappelons que le 16/9/1862 avait eu lieu le fameux banquet Victor Hugo organisé par les éditeurs Lacroix et Verboeckhoven pour fêter le succès des "Misérables". Nadar faisait partie des 80 invités et les frères Ghémar exécutèrent un portrait photographique de chacun des convives. En 1862, l'atelier des frères Ghémar se situait en réalité rue de l'Ecuyer. Peut-être un dernier écho de la fête ? Ref. Unicat. (1 ex. : KBR). 
Joint : L'Aéronaute. Moniteur de la Société générale d'aérostation et d'automotion aérienne. Dir. Nadar. Paris, s.n., numéro spécimen, s.d. (abîmé), n. 2 (7/2/1864) et n. 4 (13/9/1864), 3 fasc. Numéro spécimen tiré à 100.000 ex. Vignette de "une" gravée sur bois par Gustave Doré, qqs représentations du "Géant", le ballon de Nadar, dans le fasc. 2. (4 pcs)
Partager