Lot n° 641

"Histoire de la republique de Putiphar par Scrapouchinat. Académie putipharienne (...)". Manuscrit n.s., papier ligné, dans un carnet in-12 (nombr. pp. vierges au centre), toile grise, plat sup. titré et décoré à la main. Jeu inventé, rédigé...

Estimation : 150 / 200
Adjudication : 320 €
Description
et illustré par O.-J. Périer. "Tous ceux qui partagèrent ses plaisirs rappellent avec ravissement les jeux royaux au cours desquels le jeune garçon créait et distribuait des pays symboliques dont il fallait instaurer le gouvernement (...)" (Defrenne). Contient une chronologie du règne de Putiphar, marqué par de nombreuses batailles, des copies de lettres officielle, des répartitions de ministères, "Les Derniers. Roman historique"... et in fine, des listes de bâtiments ou sites. Ill. de coupures de journaux rehaussées et de dessins aux encres de couleur figurant des soldats, des plans de bataille, etc.   
Joint : Carnet aut. émanant du "Ministère de la guerre", contenant des réglements élaborés et fantaisistes concernant les hommes, les ambulances, les réserves, les projectiles, les aéroplanes, les remparts... - "Jean Albert Odilon Périer". Carton à la devise gravée "Qui rien ne porte rien ne lui chet", soigneusement calligraphié. Le jeune garçon y explique l'adoption de son nouveau double prénom : "Prends ton dernier prénom et ton nom de famille/ Et toi aussi tu es un : Odilon Périer./ Rends un nouvel éclat au bel astre qui brille,/ Illustrant le renom d'un grand-papa aimé (...)". 
Partager