Lot n° 664

"Petit essai des Psychologie végétale (à la manière de Jules Renard)". Manuscrit aut. non signé ni daté [c. 1918 ?], dédicacé "à ma chère vieille Tanti" [probablement Madeleine Thys], dans un carnet d'écolier, 19,5 x 13 cm, [32] pp....

Estimation : 150 / 200
Adjudication : Invendu
Description
Charmant petit ms. pourvu d'une table, comme il se doit, dans laquelle le poète s'essaie à décrypter en "minuscules pochades" (Defrenne) le langage des arbres et des fleurs; in fine, 3 "litanies" (des roses, des cerises et des lys, "à la manière de Rémy de Gourmont").  Ref. M. Defrenne, 1957, p. 370. 
Joint : Id. - 4 l.a. dont 3 signées, s.d., à la même (selon des notes) :  3 écrites lors de son service militaire (1 incomplète de la fin), la 4e écrite alors qu'il réside dans la maison de sa tante et tente de se pénétrer de son atmosphère. Plaisante lettre contenant un poème ou texte en prose sur une estampe japonaise admirée dans un des livres de sa tante et des nouvelles quant à la parution de ses vers au "Mercure de France" et du "Jardinier de Prométhée" de son ami Robert De Geynst pour lequel il a fait un dessin "violemment futuriste". - Depage-Thys, Madeleine - Histoire de chiens et d'années lointaines. Troisième histoire. S.l., s.n., s.d., in-8, br. Contient une reprod. en couleurs d'un dessin de son neveu J.-O. Périer. 
Partager