Lot n° 989
Sélection Bibliorare

La quatorzième expérience aérostatique de M. Blanchard, accompagné du Chevalier Lepinard faite à Lille en Flandre, le 26 août 1785. Rare gravure dédiée aux magistrats de Lille, relatant le vol en mongolfière de M. Blanchard. 2 tableaux de...

Estimation : 250 / 450
Adjudication : 260 €
Description
Louis-Joseph Watteau et 2 belles gravures d'Helman ont gardé la mémoire de ces faits qui eurent alors un retentissement considérable. Au centre, des troupes de la garnison de Lille autour du réchaud ayant servi au lancement de l'aérostat qui plane déjà à une certaine distance du sol. Dans le fond, une vue de Lille et de ses principaux monuments. A l'avant-plan, des cavaliers, des curieux et des soldats. "Cette estampe compte parmi les plus belles faites sur les ballons. Elle est très rare" (Darmon, p. 70). 
Joint : [Salle d'armes], s.l., s.d., +/- 30 x 41 cm (remargée, marges lég. souillées). Gravure dans le style des "vues d'optique", joliment rehaussée, armes découpées et remplacées par du papier argenté. Des personnages font des exercices d'armes devant un public installé sur les tribunes. (2 pcs) 
Partager