Lot n° 171

« L’ÉCOLE DU DIABLE. » - Impr. PARIS, De Mortain, fin XVIIIe. Planche (23 x 17 cm) - Intéressante planche morale, gravée en taille-douce, montrant le diable au milieu d'une classe. Les enfants se chamaillent, jouent aux dés et aux cartes,...

Estimation : 100 / 200
Adjudication : 350 €
Description
boivent ou lisent des livres immoraux. Sur une étagère sont disposés deux livres : L'école des filles et la Vie de Voltaire. Par la fenêtre on voit des scènes d'assassinat et de duel dans un paysage de gibets et à droite de l'image une représentation de l'enfer.
La légende dit "L'ECOLE DU DIABLE. Le Démon étant assis au milieu d'une troupe d'écoliers leurs enseigne les différentes manières qui conduisent à la perdition de l'âme ainsi que du corps, en les instruisants dans les débauches et dissolutions de ces satellites comme les jeux de cartes et dés qui entrainent dans l’oisiveté mère de tous les vices, d’où s’ensuit le vol, mauvaise compagnie qui vienne les uns à perditions du corps dans les supplices et les autres à l’abandon de dieu aux enfers." La planche est montée sur un papier vergé ancien.
Partager