Description
séparément ont été formés par des libraires. La composition de celui-ci correspond au premier ouvrage d'Alliette décrit par Quérard I, p. 41, sous le titre Collection sur les hautes sciences, ou traité théorique et pratique de la sage magie des anciens peuples... "il ne reste que très-peu d'exemplaires de cette collection qui est une réunion faite anciennement par un libraire, des principaux ouvrages d'Alliette". Cependant, ce recueil ne porte pas de titre général et, alors que Quérard attribue son recueil au libraire Peytieux, une étiquette en tête du premier volume indique qu'il provient du catalogue de la maison parisienne Périsse le jeune, libraire au pont Saint-Michel.. Bibl. Esot. 1543 décrit un recueil analogue à 7 titres "Les ouvrages d'Etteilla, sont tous devenus peu communs aujourd'hui et ne se rencontrent que difficilement réunis...". Il renferme les titres suivants : Etteilla ou instruction sur l'art de tirer les cartes. Troisième édition. Amsterdam et Paris, Segault, Legras, 1782. 1 f., 36 pp (soliloques)., 51 pp. (paginées 57) (instruction sur l'art de tirer les cartes), 2 ff. n. ch., 1 planche, 9 pp. (instruction sur la combinaison hislérique du loto des Indiens), 10 pp. (instruction sur le loto des Indiens), une grande planche dépl. 54 x 43 cm. : Loto des Indiens, avec un portrait d'Etteilla, des instructions, des tableaux et cartes à jouer. Ouvrage fort rare, cette édition ne figure pas dans Caillet, Bibl. Esoterica, etc.. C'est le premier livre entièrement consacré à la divination par les cartes. La première édition date de 1770. Alliette propose une méthode de divination en utilisant un jeu de cartes normal, le tarot ne sera utilisé que dans son ouvrage suivant en 1783 :
+ Manière de se récréer avec le jeu de cartes nommées tarots. Pour servir de premier cahier à cet ouvrage. Amsterdam et Paris, l'auteur, Merigot, Legras, Segault, 1783. 182 pp., 1 planche h-t, fig in-t. ÉDITION ORIGINALE rare du premier ouvrage consacré à la divination au moyen des tarots. Reprenant les thèses émises par Court de Gébelin dans L'Histoire, le blason, les monnaies, les jeux, les voyages...1780. Etteilla expose dans ce livre son système d'interprétation du tarot de Marseille. Ce premier cahier est illustré de 2 planches : Généalogie et chronologie antérieur au règne de Tri-Mercure et Horloge planétaire. Mouillure à un angle.
+ Manière de se récréer avec le jeu de cartes nommées tarots. Pour servir de second cahier à cet ouvrage. Amsterdam et Paris, l'auteur, 1785. 202 pp., planche in-t et 1 tableau généal. dépl. Le supplément a été relié en tête de l'ouvrage. Bibl. esoterica 1539 qui ne connaît pas cette édition, en décrit une à la date de 1783 avec une planche Type universel de nombres et de création suivant le livre de Thot... qui ne figure pas dans notre exemplaire.
+ Manière de se récréer avec le jeu de cartes nommées tarots. Pour servir de troisième cahier à cet ouvrage. Amsterdam et Paris, l'auteur, 1783. 204 pp., 1 f., 2 pl. h-t, fig. in-t. ÉDITION ORIGINALE. Bibl. esoterica 1539 ne connaît que les 2 premiers cahiers. – Caillet 210 – Quérard I, 41.
+ Manière de se récréer avec le jeu de cartes nommées tarots. Pour servir de quatrième cahier à cet ouvrage. Amsterdam et Paris, l'auteur, 1785. 256 pp., 3 planches hors-texte dont une grande pl. dépliante (Horloge planétaire), figures in-t. ÉDITION ORIGINALE.
+ Philosophie des Hautes Sciences ou la clef donnée aux enfants de l'Art de la Science & de la Sagesse. Amsterdam, Paris, l'auteur, Nyon l'aîné, Durand, Merigot, Segaut, 1785. Frontispice, titre, 189 pp., fig. in-t. ÉDITION ORIGINALE. Quérard I, 41 – Caillet 213. Dernier feuillet fendu sans manque.
+ Les Sept nuances de l'oeuvre philosophique hermétique suivies d'un traité sur la perfection des métaux mis sous l'avant-titre LDDP. S.l.n.d. (1785). 1 f., 48 pp., 59 (1) pp. É.O. Caillet 213 donne la date de 1786, Bibl. esot. 1542-43 celle de 1785.
+ Science – Leçons théoriques et pratiques du livre de Thot. Amsterdam, Paris, 1787. Frontispice, VIII pp., 94 pp. Édition inconnue de Quérard qui ne donne qu'une édition sans date, pas dans Bibl. esot., Caillet 205 n'a qu'une édition de 1790.