Lot n° 36

[DUPIN (Jean)]. Le champ vertueux de bon // ne vie appelle mandevie. S.l.n.d. [au colophon] : Cy finist le cha[m]p vertueux de mande // vie. Imprime a Paris p Michel le noir [Paris, Michel Le Noir, vers 1505].

Estimation : 5 000/6 000 € /
Adjudication : 9 500 €
Description
In-4 gothique, maroquin rouge, triple filet doré, dos lisse orné à la grotesque et portant le titre en long, roulette intérieure, tranches dorées sur marbrure (Reliure du XVIIIe siècle).
Bechtel, D-427 (description erronée ?). — Brunet, t. II, col. 891-892. — GW, 7 Sp.725a. — Hain, n°6459.
SECONDE EDITION, EXTREMEMENT RARE, du traité satirique et moral de Jean Dupin (ou Du Pin), moine de l'abbaye cistercienne de Vaucelles et l'un des plus fameux trouvères du Cambrésis, né dans le Bourbonnais vers 1302 et mort dans la seconde moitié du XIVe siècle.
Également connu sous le nom des Melencolies Jehan Dupin sur les condicions de ce monde, l'ouvrage fut composé entre 1324 et 1340 et parut pour la première fois à Chambéry en 1485 chez Antoine Neyret. L'auteur y manie avec adresse le vers et la prose pour dénoncer les vices et les excès de diverses professions, profanes et sacrées : ainsi, les pape, rois, évêques et autres représentants ecclésiastiques, sont ici autant critiqués que les avocats, commerçants et artisans.
Selon Arthur Dinaux et Aimé Leroy dans les Archives historiques et littéraires du Nord de la France (1833, t. III, pp. 170-173), le Champ vertueux est le premier ouvrage connu en France où la prose et la poésie se trouvent réunies. Celui-ci se divise en deux parties. La première, rédigée en prose, se compose de sept livres qui contiennent le récit d'un songe durant lequel l'auteur parcourt toutes les conditions de la vie sociale, guidé par un chevalier nommé Mandevie (mot qui vient d'amender sa vie, se corriger, se convertir, vivre mieux) qui lui apparaît pendant son sommeil. La seconde, en vers, constitue sous la forme d'un poème dépeignant les mœurs de l'époque la somme de ce livre.
Imprimée en caractères gothiques à 38 longues lignes, avec plusieurs lettrines ornées, cette édition est ornée sur le titre d'un très beau bois montrant Jésus-Christ entouré d'anges. Sa collation comprend 142 feuillets non chiffrés en 24 cahiers signés par 6, hormis le cahier D qui l'est par 4.
D'après nos recherches dans les grands catalogues informatisés, seuls 3 exemplaires de cette édition seraient connus dans les fonds publics : Paris (BnF, Réserve des livres rares : exemplaire en maroquin rouge aux armes de France), Londres (British Library : annoncé comme incomplet de 2 feuillets) et Washington (Library of Congress).
TRES PRECIEUX ET BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN DU XVIIIE SIECLE PROVENANT DE LA BIBLIOTHEQUE DU DUC DE LA VALLIERE (1783, T. II, N°2770).
Cité par Brunet, il porte sur une garde la mention collatus et integer, écrite de la main de l'abbé Rive, le bibliothécaire du duc.
Mention fait depuis l'an 1324 iusques a l'an 1340. pag. seq. ajoutée sous le titre à la plume ; anciens ex-libris manuscrits sur le titre.
Partager