Lot n° 40

FAULHABER (Johannes). Newe Geometrische und Perspectivische Inventiones. Etlicher sonderbahrer Instrument, die zum Perspectivischen Grundreissen der Pastenen unnd Bestungen [...]. Francfort-sur-le-Main, Wolffgang Richtern, Anthoni Hummen, 1610.

Estimation : 5 000/7 000 € /
Adjudication : 7 800 €
Description
In-4, demi-veau beige, dos lisse portant le titre doré en long, tranches mouchetées (Reliure moderne).
TRES RARE EDITION ORIGINALE DE CE TRAITE DE PERSPECTIVE APPLIQUE A L’ART MILITAIRE, dans lequel l’auteur s’attache à décrire de nouvelles méthodes et les instruments adéquats pour lever des plans de fortifications.
Imprimée en caractères gothiques, l’édition est ornée d’un titre placé dans joli encadrement architectural gravé en taille-douce, d’une jolie vignette aux armes de Wilhelm Schnöder, à qui est dédié l’ouvrage, et de 3 figures dans le texte dont 2 à mi-page et une à pleine page, lesquelles montrent les techniques et les instruments employés par l’auteur pour la construction de la perspective. À la fin du volume se trouvent 3 planches dépliantes d’instruments représentant un instrument de visée (1) et le compas de proportion de Galilée (2) : elles semblent avoir été gravées à échelle réelle afin de permettre la construction de modèles en bois de ceux-ci.
Johannes Faulhaber (1580-1635), maître appartenant au groupe des « Rechenmeister », enseigna les mathématiques à Ulm. Avec l’aide et le soutien de son ami et protecteur Johann Remmelin, il publia de nombreux ouvrages de mathématiques, en particulier sur l’algèbre : il s’intéressa notamment à l’analyse combinatoire et à la mystique des nombres, et ses travaux sur les sommes des séries de puissance influencèrent Jacques Bernoulli.
Manque à Cockle.
Petite déchirure sans manque à une planche, petite mouillure brune en tête de quelques feuillets.
Partager