Lot n° 44

FOUCHER (Jean). Itinerarium catholicum proficiscentium, ad infideles cōvertendos. Séville, Alonso Escribano, 1574.

Estimation : 8 000/10 000 € /
Adjudication : 8 000 €
Description
In-8, vélin souple, restes de lacets, dos lisse portant le titre calligraphié à l’encre en long (Reliure de l’époque).

Sabin, n°24934.
RARISSIME EDITION ORIGINALE DE CE MANUEL DE MISSIOLOGIE POUR LA CONVERSION DES PEUPLES MEXICAINS, L’UN DES PREMIERS DU GENRE.
Imprimée par Alonso Escribano, imprimeur-libraire actif à Séville de 1567 à 1577, dont la marque typographique figure au verso du dernier feuillet, elle est ornée d’une Crucifixion gravée sur bois au verso du feuillet A8.
Après avoir enseigné le droit à Paris et étudié la théologie et le droit canon, Jean Foucher (ou Focher), appelé aussi Juan Focer († 1572), entra dans l’ordre de saint François et quitta la France en 1532 pour se rendre en Nouvelle-Espagne, autrement dit au Mexique. Il apprit très rapidement la langue utilisée par les habitants locaux, le nahuatl, et s’attacha à l’évangélisation du pays. Dès 1543, il se rendit comme missionnaire franciscain à Michoacan où il passa le reste de sa vie. Il y enseigna dans le collège pour les enfants de la noblesse aztèque, fondé par les missionnaires à Tlatelolco en 1536.
L’Itinerarium catholicum est un ensemble de textes composés par l’auteur durant ses années au service de l’Église. À la mort de Foucher, ceux-ci furent compilés et publiés par Diego Valadés (1533-1582 ?), frère franciscain polyglotte et versé dans la linguistique indienne. Les premiers chapitres du livre décrivent les procédés pour la conversion des Mexicains, comme le baptême et le mariage. Les feuillets 94-99 contiennent la description d’un baptême. Les feuillets 79v°-93v° sont consacrés à la conversion difficile des Chichimecs (Chichimèques), peuples semi-nomades et belliqueux vivant dans le nord du pays et avec qui les conquistadores espagnols eurent de nombreux démêlés.
Les feuillets 94-99 sont imprimés en rouge et noir.
CE LIVRE INTROUVABLE CONSTITUE UNE SOURCE PRECIEUSE POUR L’ETUDE ET L’HISTOIRE DE L’EVANGELISATION DU MEXIQUE AU XVIE SIECLE. AUCUN EXEMPLAIRE N’EST REPERTORIE DANS LE CATALOGUE COLLECTIF DE FRANCE, NI SEMBLE-T-IL A LA BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE MEXICO.
Deux ex-libris manuscrits sur le titre de couvents religieux du Mexique.
Mouillure claire sur l’ensemble du volume, des rousseurs. Tache d’encre brune sur le bord des feuillets 65 à 80. Petit accroc en pied du titre.
Partager