Lot n° 127

[XIMENES DE CISNEROS (Garcia)]. Exercitatorio dela vida spiritual. S.l.n.d. [au colophon] : Monastère de la Vierge Marie de Montserrat [Johann Luschner], 13 novembre 1500.

Estimation : 1 500/2 000 € /
Adjudication : 12 000 €
Description
In-8, vélin blanc rigide, armoiries dorées au centre des plats, dos lisse portant une pièce de titre rouge, tranches dorées (Reliure de la fin du XIXe siècle).
GW, M51942. —H, n°5366. — Proctor, n°9615.
ÉDITION ORIGINALE EN CASTILLAN, D'UNE EXTREME RARETE, de ce manuel d'initiation à la vie intérieure dû au réformateur bénédictin Garcia Ximenez de Cisneros (1455 ou 1456-1510).
Imprimée en caractères gothiques à 18 longues lignes et agrémentée de quelques initiales ornées sur fond criblé ou noir, l'édition est ornée de 4 jolis bois gravés : un petit bois de forme circulaire sur le titre montrant la Vierge et l'enfant Jésus, une Crucifixion au verso du feuillet annonçant la table des chapitres, et un grand bois au verso du titre représentant Jésus dans sa demeure, avec au-dessus la phrase Zelus domus tue comedit me (le zèle de ta maison m'a dévoré) qui est empruntée au psaume 68 ; cette dernière figure est répétée au recto du dernier feuillet.
L'édition est sortie des presses du monastère de Montserrat, important centre religieux qui fut choisi à l'époque par les bénédictins d'Espagne comme lieu d'impression des livres liturgiques de l'ordre. Les moines y firent venir de Barcelone un typographe d'origine allemande, Johann Luschner, qui y introduisit l'art de l'imprimerie : ce dernier y exerça de 1498 à 1500 et imprima des traités de saint Bonaventure, une règle de saint-Benoît, etc. (cf. Méndez, « Imprenta del monasterio de nuestra señora de Monserrate » in Tipografia española, 1861, pp. 169-175).
Une édition latine de cet ouvrage fut également imprimée le même jour et la même année.
Né en 1455 ou 1456, Garcia Ximenez de Cisneros était le jeune frère du cardinal Francisco de Cisneros. Entré chez les bénédictins de Valladolid en 1475, il passa l'essentiel de sa carrière à Montserrat, en tant que prieur puis abbé, et y termina sa vie en 1510. Ses Exercices de la vie spirituelle influencèrent l'œuvre éponyme du futur fondateur de la Compagnie de Jésus, Ignace de Loyola, en faisant la promotion de l'oraison mentale, temps de prière personnelle distinct de la prière liturgique, qui associait mémoire, intelligence et volonté pour adresser à Dieu une parole silencieuse. (Ignace de Loyola, Exercices spirituels, Payot & Rivages, 2014).
Moins de 10 exemplaires de ce précieux incunable espagnol semblent répertoriés dans les catalogues informatiques : aucun ne figure à la BnF et celui de la British Library est incomplet.
Ex-libris manuscrit du collège jésuite de Mâcon en tête du feuillet B2 de la table.
Exemplaire aux armes d'Arthur Brölemann (1826-1904), bibliophile lyonnais dont la bibliothèque fut en grande partie constituée par son grand-père Henry-Auguste de 1824 à 1854.
Restauration de papier en pied du feuillet B3 de la table, légère mouillure dans la marge de quelques feuillets. Charnière supérieure restaurée.
Partager