Lot n° 130

AGRICOLA (Georg). De re metallica libri XII. Editio ultima. Bâle, Emanuel Koenig, 1657.

Estimation : 800/1 000 € /
Adjudication : 2 500 €
Description
In-folio, vélin rigide, dos à nerfs, tranches rouges (Reliure moderne).
Dibner, 88. — Horblit, 2b. — PMM, 79.
Quatrième et dernière édition latine, du premier grand texte de référence, paru originellement en 1557, sur l'industrie minière et la métallurgie.
Agricola montre et étudie, dans les deux domaines de l'industrie et de l'ingénierie, des technologies avancées notamment en ce qui concerne l'ingénierie mécanique, le système des transports et des fours, et l'hydraulique.
Le texte est illustré de plus de 200 gravures sur bois et d'une gravure à double page (ici reliée en deux planches distinctes). Cette riche illustration qui montre de manière réaliste les opérations techniques et industrielles permet de valoriser le contenu scientifique du texte d'Agricola et joue un rôle essentiel dans la renommée du texte.
Cette dernière édition latine est suivie, pour la première fois, de six autres traités de l’auteur, ce qui tend à lui conférer un aspect d'œuvres complètes pour les sciences et la technologie.
Rousseurs sur l'ensemble du volume, galeries de vers dans la marge inférieure des pages 235 à 465 avec petite atteinte au texte ou à la gravure pour les pages 247 à 270.
Partager