Lot n° 171

DESMAREST (Anselme-Gaëtan). Histoire naturelle des tangaras, des manakins, et des todiers. Paris, Garnery, Delachaussée, XIII – 1805.

Estimation : 2 000/2 500 € /
Adjudication : Invendu
Description
Grand in-folio, demi-maroquin rouge à long grain avec coins, plats de papier maroquiné vermillon, dos lisse orné, non rogné (Reliure de l’époque).
Zimmer, t. I, p. 167.
Édition originale de ce très beau livre d’ornithologie, dans lequel le zoologiste Anselme-Gaëtan Desmarest (1784-1838) décrit diverses espèces de petits oiseaux d’Amérique originaires du sud des États-Unis, du Mexique, du Pérou, de Guyane ou encore du Brésil.
72 jolies planches gravées en taille-douce par Gremilliet d’après les dessins de Pauline de Courcelles, élève de Barraband et épouse du peintre paysagiste Joseph-August Knip, le tout finement colorié au pinceau. Celles-ci représentent
49 espèces de tangaras, 17 manakins, 5 todiers et un platyrinque brun.
Large mouillure claire en tête de quelques feuillets et planches, sans atteinte aux sujets gravés. Reliure très frottée, un coin manquant et un autre écrasé.
Partager