Lot n° 267

RÖSEL VON ROSENHOF (August Johann). De Natuurlyke Historie der Insecten; Voorzien met naar't Leven getekende en gekoleurde Plaaten. Haarlem en Amsterdam, C.H. Bohn en H. Gartman, [1764-1768].

Estimation : 2 000/2 500 € /
Adjudication : 3 200 €
Description
4 tomes en
8 volumes grand in-4, demi-veau à coins, dos à nerfs (Reliure de l'époque).
Nissen 3467.
Le plus beau livre hollandais d'entomologie du XVIIIe siècle. Il est illustré de 3 frontispices, 2 portraits et 288 planches coloriées à l'époque.
L'édition hollandaise, considérée comme plus attractive que l'originale allemande en raison de la qualité de son papier et de ses rehauts de couleurs, fut traduite par le gendre de Rösel von Rosenhof, C. Kleeman. Sa femme et lui aurait eux-mêmes réalisés le coloris de toutes les planches.
On trouve parfois un supplément inachevé ("Vervolg") avec 26 planches mais que les premiers exemplaires mis en vente ne contiennent évidemment pas.
SEDUISANT EXEMPLAIRE NON ROGNE.
Coiffes, coins et plats frotté, les 8 premiers feuillets du premier volume (dont le frontispice, le titre et le portait) sont courts de marges.
Partager