Lot n° 26
Sélection Bibliorare

CAUS (Salomon de).- Les raisons des forces mouvantes, avec diverses machines tant utilles que plaisantes, auxquelles sont adjoints plusieurs dessings de grotes &, fontaines. Francfort, en la boutique de Jan Norton, 1615.

Estimation : 3 000 / 5 000 € /
Adjudication : 6 200 €
Description
Gd in-4 (360 x 242 mm) ; veau granité, dos à nerfs orné. Étiquette papier.
4 ff. dont le titre gravé, et 44 ff. ch. 33 planches à pleine page dont 2 de musique
Le second livre où sont desseignées plusieurs grotes et Fontaines…
2 ff.dont le titre gravé et 20 ff. 20 planches à pleine page.
Livre troisième traitant de la fabrique des orgues. Titre et 9 ff. 1/2 planches dont une double manquante
3 parties en 1 vol. 2 titres gravés et 53/54 planches à pleine page et nombreuses gravures in-texte.
Première édition.
« Le premier livre des Raisons des forces mouvantes est à plusieurs égards remarquable. Il se distingue des théâtres de machines contemporains par une ambition théorique affirmée dans sa présentation en définitions, théorèmes et problèmes : les définitions établissent le cadre général de la physique aristotélicienne des quatre éléments. Les dix-huit théorèmes fournissent les données de la théorie mécanique appliquée aux machines hydrauliques.
Deuxième point remarquable, Salomon de Caus aborde chaque théorème du point de vue des raisons, c’est-à-dire des proportions des forces mouvantes (et non de l’équilibre). Cette approche lui permet de mettre en avant la composition des forces qui s’exercent, ce qui a été salué plus tard comme l’une des premières expressions de l’idée de force composée ou moment. Enfin, les trente-cinq problèmes sont des applications des propriétés des forces mouvantes dans autant de machines tant utiles que plaisantes ». Hélène Vérin CNRS 2009 Il manque la dernière planche double « Sisteme vulgairement dit Diapason ». Exemplaire un peu court en marge extérieure.
[Berlin 1777].
Ex-libris Fontaine.
Partager