Lot n° 72
Sélection Bibliorare

Manuscrit/ VERSAILLES. JOURDAIN (M.C.G.) Remarques historiques sur les Figures, Termes, et Vases qui ornent les Jardin du Parc de Versailles, Et L’Explication des Simboles qui les accompagnent Présenté a Son Altesse Serenissime Madame La...

Estimation : 3000/5000€ /
Adjudication : 3 000 €
Description
Princesse de Conty Doüairière, par Sa tres humble, tres soumise, et tres obligée servante M.C.G. Jourdain. 8 janvier 1695.
Petit in-4, veau époque.
Page de titre, 48 ff. et 2 ff. de table, 2 figures in-texte représentant les bassins du grand parterre devant le château. Copie circa 1700.
Quelques corrections (une quinzaine environ) dans le texte et nombreuses et très intéressantes annotations en marge du texte et table qui sont pour la plupart de plusieurs mains.
Nous n’avons recensé que 2 exemplaires dans les bibliothèques françaises : une copie du XIX ème qui se trouve à la bibliothèque de Versailles et faite sur la manuscrit de celle de l’Arsenal (Ms-2546) ayant appartenu au marquis de Paulmy. Pour chacune des pièces, l’auteur indique les artistes qui l’ont réalisée et en explique le sujet, donnant des précisions historiques ou mythologiques.
Pour ce qui est des notes, nous donnerons un exemple parmi tant d’autres : au verso du f. 29 « La 2 ème représente Curtius Marcus elle a esté faitte a Rome par le chevalier Bernin », la note indique « Cette figure avait este faite pour représenté le Roy, mais ne s’estant trouvée assez ressemblanc ny assez belle pour un si grand sujet, l’on la déguisée sous le nom de Curtius Marcus….. ».
Dans l’avant-propos, l’auteur explique le pourquoi de cette dédicace à la princesse douairière de Conti.
Sous le pseudonyme de Cléonide, elle explique ce qui l'a poussée à écrire pour la princesse : « ... vous sçavez que j'ai l'honneur de faire ma cour à cette auguste princesse qui fait l'ornement de notre siècle et la gloire de son sexe. Un jour estant à sa thoilette, je l'entendis parler de quelques vues des plus belles figures du parc avec un discernement et une mémoire admirable. Elle voulut bien mesme me faire l'honneur de m'en demander mon sentiment ; par bonheur je les connaissois un peu, ce qui me fit un plaisir que je ne puis vous exprimer. Mais faisant ensuite réflexion sur le peu de connoissance que j'avois de la plus grande partie de ces beaux morceaux, je fis une forte résolution de m'en informer, et mesme d'en écrire quelques chose… »
Bon exemplaire malgré quelques tâches grises in fine et plus importantes sur les deux dernières pages de garde.
Ex-libris manuscrit du couvent des Minimes de Marseille.
Partager