Lot n° 196

GRAVE (Charles-Joseph de). République des Champs Élysées, ou Monde ancien […]. Gand, De l'Imprimerie de P.-F. de Goesin-Verhaeghe, 1806.

Estimation : 400/500 € /
Adjudication : 320 €
Description
3 volumes in-8, bradel demi-toile marbrée, dos lisse orné de doubles filets dorés, pièces de titre rouge et de tomaison verte, non rogné (Reliure moderne).

Blavier, pp. 166-167. — Brunet, Fous littéraires, p. 92. — Caillet, n°4756.
Édition originale, tirée à petit nombre, de cet ouvrage de Charles-Joseph de Grave (1736-1805), écrivain et magistrat belge que l'on classe dans la catégorie des fous littéraires (cf. Bizarre, n° IV, avril 1956, pp. 31-32).
Un classique du genre dans lequel l'auteur s'efforce de démontrer que les Champs-Élysées et l'Enfer des Anciens sont le nom d'une ancienne république d'hommes justes et religieux située dans les îles du Bas-Rhin et le berceau des sciences, des arts et de la civilisation, que les Elyséens, nommés aussi Atlantes, Hyperboréens, Cimmériens, etc., ont civilisé les anciens peuples y compris les Égyptiens et les Grecs, que les poètes Homère et Hésiode sont originaires de Belgique, etc.
Très bon exemplaire.
Partager