Lot n° 194

MAUPIN. Expériences sur la bonification de tous les vins, tant bons que mauvais, lors de la fermentation, ou l'Art de faire le vin, à l'usage de tous les vignobles du Royaume. Paris, Musier fils, 1770. — [BRAC FILS]. Le Commerce des vins,...

Estimation : 1500 / 2000
Adjudication : 1600 €
Description
réformé, rectifié et épuré, ou Nouvelle méthode pour tirer un parti sûr, prompt et avantageux des récoltes de vins. Amsterdam ; Lyon, Berthoud, 1769. 2 ouvrages en un volume in-12, basane brune marbrée, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).
Rarissime édition originale de l’ouvrage le plus fameux de Maupin. # Il fut réédité en 1771 chez le même éditeur, puis augmenté d’une seconde partie en 1772. Elle contient 10 pages de préface incluant le titre, et 168 pp. de texte, tables incluses. L’exemplaire de la BnF comporte quand à lui 171 pp. Elle est inconnue de Vicaire et Bitting, les Fastes de Gérard Oberlé ne recense que la réédition de 1771 (n°933), les collections Simon Gastr. (1025) et Vinaria (16) celles de 1772. # Relié à la suite : Édition originale du plus grand intérêt pour l’histoire des vignobles du Beaujolais. C’est un traité historique et surtout économique adressé aux propriétaires de cette région pour valoriser leurs vins. Il y décrit les 16 paroisses produisant les vins de première classe : Julienas, Odenas, Quincié, Fleurie, etc., fait l’historique de ces vins, dénonce les abus des négociants parisiens qui « tripotent » les vins du Beaujolais, exploitent et volent les viticulteurs, et empêchent ces vins d’être vendus comme d’authentiques crus. Manquent les 6 ff. d’errata, f. L est mal positionné. Fritsch, n°358. # Intéressante réunion de ces deux éditions originales rares. # Plats frottés, épidermures.
Partager