Lot n° 197

MÉMOIRE qui a remporté le prix de la société royale des sciences de Montpellier en 1780 sur cette question : Déterminer par un moyen fixe, simple, et à portée de tout cultivateur, le moment auquel le vin en fermentation aura acquis toute la...

Estimation : 400 / 500
Adjudication : 650 €
Description
force et toute la qualité dont il est susceptible. Montpellier, Martel, 1781. In-4, demi-basane brune, dos lisse orné de pampre dorée, tranches jonquille (Reliure de l'époque).
Ce recueil contient les textes suivants : MOURGUES (Jacques-Augustin). Observations sur les Mémoires qui ont concouru ; et analyse de celui qui a été couronné, sur cette question : Déterminer… (pp. 3 à 14). – BERTHOLON (Pierre). Mémoire qui a remporté, au Jugement de la Société Royale des Sciences, en 1780, le prix proposé par les États du Languedoc, sur cette question : Determiner… (pp. 15 à 86). Édition originale ornée d'une planche gravée à l’eau-forte portant 8 figures. Ce mémoire contient une table des gravités spécifiques de différents vins ; vins blancs de France ordinaire, de Moscou, de Frontignac, Bourgogne, Orléans, Campiene, Vins rouges de Saint-Laurent, Pontacq, Espagne, Rota, Malaga, Xérès, Canarie… – LE GENTIL (Dom, prieur de Fontenet de l’ordre de Cîteaux). Mémoire sur la question proposée par la Société Royale des Sciences de Montpellier… Determiner… (pp. 59 à 288). Édition originale de l’un des plus grands traités scientifiques du XVIIIe siècle consacrés au vin, traitant de la fermentation, esprit ardant, matières colorantes, croûte, tirage, expériences et observations… # Les attributs royaux sur la page de titre générale ont été maculés sous la Révolution. Sans les feuillets de table. # Fastes, n°940 (sous un titre général différent).
Partager