Lot n° 204

PASTEUR (Louis). Études sur le vinaigre, sa fabrication, ses maladies, moyens de les prévenir ; nouvelles observations sur la conservation des vins par la chaleur. Paris, Gauthier-Villars, Masson et fils, 1868. — Études sur le vin, ses maladies,...

Estimation : 500 / 600
Adjudication : 550 €
Description
causes qui les provoquent procédés nouveaux pour le conserver et pour le vieillir. Paris, Imprimerie impériale, 1866. 2 ouvrages en un volume in-8, demi-chagrin bordeaux, tranches mouchetées (Reliure de l'époque).
Éditions originales rares de ces deux ouvrages capitaux. # Les Études sur le vinaigre permirent à Pasteur d’établir l'origine biologique du processus de fermentation acétique et de réfuter la théorie de Liebig qui soutenait que le vinaigre était le résultat d'un phénomène purement chimique. # Ses Études sur le vin, ornées de nombreuses figures dans le texte et de 32 planches hors texte dont la plupart coloriées, lui permirent d’observer « que les altérations des vins sont corrélatives de la présence et de la multiplication de végétations microscopiques ». Pour détruire les germes des ferments, il constata qu’il suffisait de porter le vin pendant quelques instants à la température de 50 à 60 degrés. # Dos passé, quelques accrocs avec manque de cuir au dos, plats frottés, rousseurs. # Chwartz, n°69 (pour les Études sur le vinaigre) – Fastes, n° 985 (pour les Études sur le vin).
Partager