Lot n° 248
Sélection Bibliorare

[ESPAGNE]. ROJAS CLEMENTE Y RUBIO (Simon). Essai sur les variétés de la vigne qui végètent en Andalousie... Traduit par M. le Mis. de Caumels. Dédié à S.A.R. Mgr. le duc d'Angoulême. Paris, Imprimerie de Poulet, 1814. In-8, maroquin rouge...

Estimation : 4000 / 5000
Adjudication : 7000 €
Description
à grain long, dentelle dorée, armes dorées au centre, dos lisse orné de semis de fleurs de lys et d’emblèmes royales alternés, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Édition originale de la traduction française par le marquis de Caumels. Elle est illustrée d’une planche en couleurs et contient 6 tableaux synoptiques dépliants sur 4 feuillets. # Important traité sur les variétés de vignes cultivées en Andalousie avec leurs caractéristiques, leurs goûts et leurs usages. La seconde partie offre la description de 120 variétés avec leurs différents noms, leurs qualités et localisation. L'auteur était bibliothécaire du Jardin Royal de botanique de Madrid. Le chapitre IV étudie quelques auteurs qui ont traité de viticulture : Caton, Varron, Columelle, Pline, Paladio, Crescenzio, A. de Herrera, Liger, Garidel, Langley, Beguillet, Bidet, Duhamel du Monceau, Rozier, etc. # Il existe pour cet ouvrage deux états du titre. Dans le premier le nom du traducteur est caché derrière ses seules initiales et il ne porte pas la dédicace au duc d'Angoulême (voir lot suivant). # Superbe exemplaire sur beau papier vergé, relié aux armes de Louis XVIII. # De la bibliothèque Jussieu (1857, n°3020), avec ex-libris. Cette vaste collection d’ouvrages scientifiques, commencée par Antoine de Jussieu, fut enrichie sans relâche jusqu’au dernier représentant de la famille Adrien de Jussieu. Linné, Lamarck et de nombreux autres scientifiques de renom vinrent en consulter les ouvrages. # Exemplaire portant la signature du botaniste et bibliophile Jules Decaisne (1883, n°1972). Après quelques années d’apprentissage dans différents corps de métier du Jardin des Plantes, Jules Decaisne fut attaché en 1833 par Adrien de Jussieu comme aide-naturaliste à sa chaire de botanique rurale. Il signa en 1857 la préface du catalogue de vente de la bibliothèque des Jussieu. # Un coin émoussé, quelques accrocs sur le plat supérieur. # Fritsch, n°127 – Fastes, n°958.
Partager