Lot n° 259

[DIDOT (Firmin)]. VIRGILE. Les Bucoliques, précédées de plusieurs idylles de Théocrite, de Bion et de Moschus, suivies de tous les passages de Théocrite que Virgile a imités, traduites en vers français par Firmin Didot. Gravé, fondu et...

Estimation : 400 / 500
Adjudication : 350 €
Description
imprimé par le traducteur. Paris, Firmin Didot, 1806. In-8, maroquin bleu nuit, filets à froid, dos orné de même, initiales J. L. dorées en queue, dentelle intérieure dorée, tranches dorées sur marbrure (Thévenet).
Premier ouvrage publié par Firmin Didot, illustrant la variété des talents par lesquels la famille Didot acquit une renommée largement au-delà du domaine de la profession d'imprimeur. # « L'épître dédicatoire à son frère Pierre Didot est imprimée dans le caractère cursif appelé “anglaise”, pour lequel Firmin Didot venait d'obtenir le brevet d'invention. Ce caractère a valu à l'ouvrage la médaille d'or de l'exposition des produits de l'industrie française en 1806. La traduction est suivie d'une Note bibliographique et typographique dans laquelle Didot signale de nombreuses fautes de l'édition aldine qu'Henri Estienne avait corrigées dans sa propre édition [...]. En fin de volume, F. Didot montre qu'il est possible d'imprimer sous la même presse typographique le texte et une planche en taille-douce, et il en donne l'exemple avec une vignette montrant la marque modifiée de Robert et Henri Estienne » (André Jammes). # Envoi autographe signé de Firmin Didot au libraire et imprimeur Auguste Nepveu. # Petits défauts à la reliure, un mors fendu, des rousseurs. # Brunet, V, 1302 – Jammes, Les Didot, n°99.
Partager