Lot n° 261

[GOUAZÉ (Jean-Augustin)]. Traité sur l'époque de la fin du monde, et sur les circonstances qui l'accompagneront, par un solitaire. Versailles, J.-A. Lebel, 1814. In-8, maroquin rouge à long grain, roulette de grecques et fleurettes dorées,...

Estimation : 200 / 300
Adjudication : 350 €
Description
fleurs de lis aux angles, dos lisse orné de fleurs de lis et de multiples filets pointillés, roulette intérieure dorée, tranches dorées (Meslant).
Édition originale. # Ce curieux traité sur la fin du monde paru sans nom d'auteur est un ouvrage posthume du prêtre toulousain Jean-Augustin Gouazé (1758-1812). Il n'a jamais été réimprimé. # Bel exemplaire imprimé sur papier vélin dans une jolie reliure de Meslant. # Établi à Paris vers 1797, cet excellent artisan acquit une belle réputation sous la Restauration et travailla beaucoup pour Louis-Philippe et la famille d'Orléans. # De la bibliothèque du roi Louis-Philippe au Palais royal (1852, II, n°41), avec cachet sur le titre. # Discrets frottements sur les mors ; des rousseurs. # Quérard, III, 416 – Thoinan, 349.
Partager