La cinquième partie de la bibliothèque R. et B. L.est consacrée, cette fois, à deux des mouvements artistiques les plus révolutionnaires du XXe siècle : Dada et le Surréalisme.
Les grands poètes, Aragon, Breton, Éluard, Char,Tzara y côtoient les grands artistes tels que Picasso,Tanguy, Ernst, Léger, Miró, Bellmer…
Choisis avec soin, ces exemplaires, le plus souvent en tirage de tête, contiennent pour la plupart d’émouvants envois témoignant de l’amitié entre ces hommes et du foisonnement artistique de cette époque. Certains ont été revêtus de reliures des grands maîtres tels quenBonet, Leroux, Martin…
Parmi les ouvrages les plus remarquables de la collection figurent deux exemplaires ayant appartenu à Éluard : Ralentir travaux relié par Bonet et La Petite Anthologie du surréalisme d’Hugnet, auquel Éluard a ajouté d’importants documents autographes de Breton, Char, Dalí, Miró et l’eau-forte originale de Picasso agrémentée de deux plumes d’oiseau. De rares livres illustrés par la photographie s’ajoutent à ces chefs-d’oeuvres modernes, dont les précieux Champs délicieux illustrés de 12 rayographies de Man Ray ou La Poupée de Bellmer.
Des tracts, affiches, revues rares et complètes, comme Dada, ou 391 enrichissent cet ensemble. Enfin, au coeur de cette extraordinaire collection, prennent place les manuscrits et les correspondances des grands noms du Dadaïsme et du Surréalisme, parmi lesquels un exceptionnel et très illustré carnet inédit de Dalí.
EXPOSITION À PARIS : Vendredi 22, Jeudi 23 et Lundi 25 avril 2016
EXPERT : Claude Oterelo, c.n.e.s. Tel : + 33 (0)6 84 36 35 39 – E-Mail : claudeoterelo@aol.com
RESULTATS de la VENTE FRAIS INCLUS.