Lot n° 89

[CHAVIGNY DE LA BRETONNIÈRE (François de)].{CR}Vénus dans le cloître ou la religieuse en chemise suivie de L’Adamiste ou le jésuite insensible.{CR}Genève : imprimerie particulière [Bruxelles : Gay], 1868. — In-18, 162 x 103 : frontispice,...

Estimation : 300 / 400
Adjudication : 300 €
Description
(2 ff.), II pp., (1 f. blanc), 276 pp., (2 ff. dernier blanc). Velours jaune à la bradel, dos lisse, tranches dorées (reliure de l’époque).{CR}{CR}Nouvelle édition très rare, tirée à petit nombre, de ce conte libertin dialogué parut pour la première fois en 1683.{CR}Publié sous le pseudonyme de l’abbé Du Prat, il est habituellement attribué au moine de la Congrégation bénédictine de Saint-Maur, François de Chavigny de La Bretonnière (1652?-1705?) mais également à l’abbé Jean Barrin (16..-1718).
Ce texte est considéré comme l’ancêtre des contes libertins des Lumières.{CR}La présente édition propose la réimpression textuelle de celle de 1719 publiée sous la fausse adresse de Cologne chez Pierre Marteau. Le texte est suivi de la doctrine anti-chrétienne restée anonyme intitulée L’Adamite ou le jésuite insensible, exposant les pratiques libertines du Père Roche et de l’Hypocrisie démasquée.{CR}L’édition est illustrée d’un frontispice gravé à l’eau-forte par Félicien Rops, certainement le même que celui que l’on retrouve dans l’édition publiée à la même adresse en 1866.{CR}UN DES 2 EXEMPLAIRES SUR PAPIER DE CHINE, très bien conservé malgré de petites usures d’usage aux coins et d’infimes rousseurs.
Partager