Lot n° 30

Livre d'heures manuscrit enluminé, 2e moitié du XVe siècle. Livre d'heures contenant le texte latin de plusieurs offices : heures de la Vierge, heures de la Croix, sept psaumes pénitentiels, office des défunts, suivis de deux prières en français.

Estimation : 1500 / 2000
Adjudication : 4000 €
Description
68 feuillets de parchemin de 159 × 130 mm. Reliure du XIXe siècle, demi-veau violine, dos lisse à décor de fleurons et roulette à froid, feuillets de garde constitués d'un bifeuillet de parchemin.
Réglure à l'encre pourpre définissant une surface d'écriture de 90 × 60 mm. Le texte est copié sur une seule colonne de 15 lignes. L'écriture est une minuscule gothique à l'encre noire de teinte passée. Rubriques liturgiques titres de lectures ont été ajoutés à l'encre rouge, sous forme abrégée. Sur certains feuillets le copiste a joué sur la hauteur des lettres pour conserver la justification de la page. Une seule main est intervenue pour le texte. La composition résulte d'un remontage moderne qui ne respecte ni l'ordre des feuillets ni la suite des cahiers.
Ce manuscrit est agrémenté de riches enluminures en couleurs et or : La marge externe de chaque feuillet porte un large bandeau à fond coloré (bleu, or, brun ou pourpre) chargé de rinceaux d'acanthe (doré, ou bleu clair et or à rehauts blancs). Ces rinceaux sont accompagnés de fleurs (pensées, œillets, roses…) et de fruits (fraises, pavots). Plusieurs ont reçu un décor héraldique : fleurs de lys, phylactères, et bandes sont les plus fréquents ; certains ont une forme libre au contour chantourné.
Quelques-unes des marges internes ont reçu un discret décor végétal rehaussé d'or, dont le tracé peu habile semble indiquer un peintre différent. Une lettrine à l'encre d'or sur fond bleu et rouge débute chaque verset. Les plus élaborées marquent le début des psaumes et des oraisons : elles sont tracées à l'encre bleue et rouge sur fond d'or bruni, l'intérieur de la lettre orné d'un décor floral. Il semble que les marginalia et les lettrines soient l'œuvre du même artiste.
La présence de prières mariales en français (fol. 61v, 67r et sq) ainsi que le style des miniatures témoignent d'un travail français. L'analogie avec un manuscrit des heures de la Vierge conservé à l'Université Harry Ransom au Texas (HRC Ms. 6) nous suggère une date contemporaine de ce manuscrit, soit la seconde moitié du XVe siècle.
Le texte commence au milieu du répons Adoramus ce qui correspond aux heures de la Croix (fol. 1r). L'oraison est suivie du début de la première heure au verso dont le texte est interrompu. Au fol. 2r, fin des petites heures suivies des complies du Saint-Esprit. Au verso, fin des complies et capitule des heures canoniales. Début de l'office des heures de la Bienheureuse Vierge Marie avec l'indication des matines.
Fol. 3r : fin du Psautier, avec les derniers versets du psaume 149 et le début du psaume 150 au verso.
Fol. 4r : antienne d'une heure de la Vierge, suivie du psaume VIII. La suite est correcte jusqu'au fol. 8v.
Fol. 9r : fin d'une oraison et évangile de l'Annonciation selon saint Luc, qui se poursuit au verso et au fol. 10r ; bas du fol. 11r début de l'Évangile de la Nativité selon saint Matthieu, qui continue au fol. 11v et 12r, et 12v. En haut du fol. 13r, fin de l'Évangile de la Résurrection selon Marc, avec l'envoi des disciples en mission, interrompu en bas du fol. 13v.
51v : Début d'une litanie, interrompue et suivie d'un psaume au fol. 52r.
Fol. 53r : fin de la litanie des saints. Fol. 54v : début de la Vigile des défunts. 61v : prière en français adressée à la Vierge. 65r : reprise du ps. 148 suivi des psaumes 149 et 150 fol. 65v et 66.
Fol. 66v : répons de la fin de l'office des défunts.
Fol. 67r : reprise des prières mariales en français. Elles se terminent en haut du fol. 68r. Les dix dernières lignes du feuillet et les treize premières du fol. 68v sont vides. Les deux dernières lignes portent le titre " prière très dévote à la très bienheureuse Vierge Marie. "
Nous remercions François Miran qui a pris soin de rédiger cette notice.
Partager