Description
Professeur de Lettres à l’école presbytérale de Vico, vicaire de saint Roch d’Ajaccio, docteur en philosophie et théologie, à l’université romaine de la Sapience, nommé à sa grande stupéfaction et malgré ses refus, évêque d’Ajaccio en 1833. Son épiscopat durera 36 ans, fait de démêlés avec le pouvoir impérial. Il sera engagé sur beaucoup de fronts pour une rénovation spirituelle. Il luttera contre la vendetta, participant à la signature de traités de paix entre les familles (Voir l’article de François-Joseph Casta dans le Dictionnaire historique de la Corse, sous la dir. de A. L. Serpentini, éd. Albiana, 2006). Selon Ortolan, dans un motu proprio le pape après lui avoir communiqué la dignité de Prélat de la Maison du Pape, fit insérer le nom d’Istria à celui de Casanelli. Ce nom fut ensuite confirmé non seulement par les Brefs du Pape qui lui conférèrent les titres de Protonotaire, de Comte romain, de Prélat assistant du trône pontifical, mais aussi par les ordonnances royales.
L’importante archive de ce prélat présente un réel intérêt pour l’approche de son sacerdoce, de son rayonnement et de son engagement. Elle est composée de
A. Livres
Ortolan, Th. (R. P.). - Diplomate et soldat : Mgr. Casanelli d’Istria,évêque d’Ajaccio 1794-1869 par... - Paris : Bloud et Barral, 1900. - 2v;. (438, 481 p.) ; in-8°, broché.
Grand catéchisme imprimé par ordre de Mgr Casanelli d’Istria , évêque d’Ajaccio. Tours : Mame, 1867. In-16, In-16, plein chagrin rouge, tranches dorées. Armoiries de l’évêque sur les deux plats.
Grand catéchisme imprimé par ordre de Mgr Casanelli d’Istria , évêque d’Ajaccio. Tours : Mame, 1863. In-16, plein chagrin vert, tranches dorées. Armoiries de l’évêque sur les deux plats
Offices propres concédés par sa sainteté le pape Grégoire XVI, au clergé du diocèse d’Ajaccio et publiés par ordre de Mgr l’évêque Xavier-Toussaint-Raphaël Casanelli d’Istria. Paris : E. Repos, 1857. Dérelié.
Istruzione sulla via crucis …Bastia : C. Fabiani, 1848. Demi basane verte à coins, dos lisse, roulette dorée sur les plats. Illustrations pour les 14 stations.
Officia propria sanctorum adjacensis diocesis clero…Dd. Xaverii Sanctis raphaelis Casanelli d’Istrai episcopi adjacencis. Bastiae, : C. Fabiani, 1847. Demi chagrin vert, couv. cons.
Plaquette, biographie du prélat par François J. Casta
B. Nominations, lettres du pape...
Lambruschini, cardinal. Beau document établi à Rome le 7 mars 1845, 15 pages in-folio sur vélin. « Nobilem te dicimus, atque creamus… »
Pie IX (G. M. Feretti). Lettre signée, Rome, le 8 novembre 1869. I p. 1/3 in-folio, cachet de cire rouge en p. 4 avec adresse. Au sujet du décès de l’évêque.
3 documents relatifs à son installation en qualité d’évêque
* 4 p1/3 in-folio, marge du premier feuillet enluminé à l’encre noire, cachet à l’encre et cachet sec à la fin
* Pièce sur vélin « Ego sanites Raffaelo Casanello… » au sujet de sa nomination
* Pièce sur vélin in folio
3 pièces relatives à sa nomination à Auch
Pie IX (G. M. Feretti) et cardinal Clavelli. -Nomination de « Dilecto filio Natali Casanelli corso » (il s’agit de son neveu Natale Casanelli d’Istria) en qualité de camérier secret du pape. Pièce in-folio oblongue, en vélin , signée par le pape et le cardinal.
C. Armoiries peintes, 17 x 13, sur carton, avec détail d’une commande datée du 24 août 1868 pour « Peintures de blazon (sic) aux armes de Monseigneur d’Ajaccio, par Eugène Carré, peintre rue du Cygne, 31, à Tours. Peint sur carton quatre blazon et sur percoline glacée deux autres ensemble… Au bas du blason, figure un autre nom.
D. Bel ensemble d’environ 114 brouillons ou minutes de lettres, certaines très importantes, relatives au décès de Mgr de Gaffori, à sa nomination en qualité d’évêque, au rédacteur d’un journal, au Roi, aux ministres, à l’évêque Fornari au sujet de sa nomination, au conseil général de la Corse. Réunion de 6 discours et allocutions autographes prononcés à l’occasion de distributions de prix scolaires entre 1861 et 1869, de format divers. Couvent de Vico, Petit séminaire. Minute de lettre au conseil de la propagation de la foi , 25 nov. 1846, pou demander une subvention afin de terminer la construction de petit séminaire. Une autre lettre récapitule l’état dans lequel se trouve la Corse à son arrivée en 1834, et détaille le financement du grand et du petit séminaire. Lettre au ministre de la Justice et des cultes , mai 1846, réclamation contre la suppression du traitement des prêtes malades absents de leur paroisse et la privation de ressources de leurs remplaçants. Évêché d’Ajaccio – Hôpital : Copies de lettre adressées à l’Empereur, Paris le 21 février 1853. Il s’engage à faire construire un local nécessaire pour y placer150 lits avec les 150 000 francs accordés par l’Empereur et les 50 000 votés par le Conseil municipal.
Très précieuse correspondance pour l’approche de ce personnage.
E. Ensemble de 200 lettres environ qui lui sont pour la plupart adressées
Ecclésiastiques, personnalités diverses : comte de Casabianca, Marianne Bonaparte, général Maurin, l’avocat Montera, conseiller Gavini… + chemise bleue avec 12 lettres + chemise verte Multedo au sujet de l’élection du prince Pierre-Napoléon Bonaparte. Régulus Carlotti au sujet des rapports entre l’église et et les détenus du pénitencier horticole de St Antoine.
Vicomte Tiburce Sebastiani ; au ministre de la Justice et des Cultes, pour la création d’une « école secondaire ecclésiastique à Ajaccio », la situation religieuse de la Corse, Réflexions sur le banditisme et la vendetta en Corse et allusions à l’affaire de Sartene, circulaire au sujet des élections de 1863. Lettre de menace du bandit Silvani, écrit de 9 pages contre le prélat . [Anonyme] Lettre d’un Corse à ses compatriotes. Souvenir à (sic) l’évêque Casanelli d’Istria d’heureuse mémoire. 1 2p ½ . Il s’agit d’une sorte d’apologie, datée du 15 juillet 1878. Giuliani, Antoine-Jérôme, curé de Tolla. Éloge du prélat en latin, 13 p. ½ in-folio ;
F. Cahier de format in-folio , renfermant des minutes de lettres datées de 1852-1853, sur 23 pages, adressées par Mgr Casanelli d’Istria au ministre de l’instruction et des cultes, à l’Empereur Louis-Napoléon, au ministre des finances, au Président de la commission chargée de proposer des mesures pour l’expulsion du banditisme en Corse , au ministre de la guerre, où il est traité de questions liées à son engagement dans tous les domaines.
F. Documents religieux imprimés : canonisation de Leonardo de Porto Maurizio (6 imprimés dont une affiche), les autres pour la plupart du protonotaire apostolique à Rome.
G. Ensemble de dispositions testamentaires en faveur du chanoine Jean-Jourdan Leca du diocèse d’Ajaccio et de Noël Casanelli d’Istria, camérier secret du pape, et également de Charles Eugène de Mazenod, évêque. Inventaire détaillé des biens à partager. Testament olographe 29 p.
H. Plusieurs projets d’épitaphes manuscrits, à disposer autour du catafalque.
Compliments en forme de poème écrits à son intention
I. Texte relatif au décès de Paul-Antoine Léopold de Baufremont-Courtenay, survenu à Ajaccio, 2 p. in-folio. Voir l’éloge imprimé dans le présent catalogue.
J. Lettres diverses, certaines en partie imprimées et signées de l’évêque, au sujet de nominations de desservants, attestations… 30 mandements, pastorales, instructions imprimés (déreliés), Plusieurs à ses armes dont un avec un beau bandeau en tête, de l’évêque d’Ajaccio, dont l’attentat commis dans l’église de Mocà (assassinat du prêtre). 12 lettres adressées au prélat par des curés corses, vers 1860 et 2 lettres du comte de la Tour d’Auvergne. Mandement de l’évêque d’Aleria portant règlement pour tous les prêtres. Bastia, Batini, s. d. ( découpe au centre de la page de titre). Attestation signée de Monseigneur Angiolo Franceschi évêque de Pise, Primat de l’Île d Corse et Sardaigne en faveur de Francesco Giacometti de Muro, Pise le 13 novembre 1801. 1 p. in-folio, en-tête imprimé à son nom et ses armes.
Précieuse archive qui permettrait une approche minutieuse de ce personnage et de son action.