Lot n° 41
Sélection Bibliorare

Léon GAMBETTA (1838-1882) Homme politique. Manuscrit autographe pour un discours, 21 janvier 1881 ; 5 pages petit in-4 ou in-8.

Estimation : 500 / 700
Adjudication : Invendu
Description
Plan et notes de premier jet pour le discours prononcé à la Chambre des Députés après sa réélection à la présidence de la Chambre, en prenant place au fauteuil, le 21 janvier 1881. « Les 314 voix de la Présidence seront donc Pouvoir imposé. Qui ignorait mon programme ? [...] Où repose la souveraineté nationale. Les trois pouvoirs.
Génération des congrès. Accord nécessaire. Droits et limites de sa compétence. [...] Si souverain le Président de la Rép. est atteint dans sa prérogative. Congrès si peu souverain que Président République peut par la dissolution d’une Chambre mettre fin à son existence et consulter le Pays. Tout serait remis en question. La constituante c’est l’Inconnu [...] Le Pays avait parlé, nous l’avons entendu et suivi fidèlement, sans aller audelà, sans nous tenir en deçà. – Cabinet de révision. – Son devoir, son rôle [...] Les réformes à accomplir », etc. [Selon une note a.s. de sa soeur, Benedetta Léris, jointe aux feuillets, ceux-ci furent offerts par la famille à Georges Pallain, « ancien collaborateur et ami du grand orateur ».]
Joint : 2 copies de lettres de Gambetta.
Partager