Lot n° 62

POTTER Louis de Réunion de 5 lettres autographes signées à Félicité de Lamennais. 1834-1840; 14 pages in-8, adresse en page 4.

Estimation : 200 / 300 €
Adjudication : 1 250 €
Description
Louis de Potter, écrivain et homme politique belge (1786-1859) a été le point de ralliement des partis nationaux. C'est lui qui prononça le 28 septembre 1830 le Discours d'indépendance de la Belgique.
Esprit d'avant-garde il semble avoir été très lié avec Lamennais, donnant des contributions à ses journaux La Tribune et L' Avenir.
1 - Il applaudit à la publication des Paroles d'un croyant: «Elles sont éclaté comme la foudre au milieu d'une nuit tranquille «et il en analyse les conséquences. Long passage sur Chateaubriand: «Y a-t-il de la vérité dans ses craintes de voir dans l'état social qui se prépare, la famille et la propriété abolies?».
Une diatribe lancée contre les prêtres les accuse «d'avilir les choses du ciel en les mêlant à celles de la terre». (18 mai 1834).
2 - «Il s'opère- selon lui- tous les jours dans les esprits un changement bien favorable aux véritables intérêts de l'humanité» et il s'efforce de le démontrer. Il attaque le roi Léopold Ier, sa cour et son gouvernement (27 octobre 1834).
3 - Si nos Belges manquent des lumières répandues en France et de la vivacité qui s'y fait toujours hâter le dénouement ils ont, en récompense, une patience et une persévérance à toute épreuve... L'université catholique finira par s'emparer du monopole de l'instruction... c'est une inévitabilité de circonstance: l'université libre il y est une impossibilité actuelle (26 juillet 1835).
4 - Il annonce avec beaucoup de satisfaction qu'il vient de signer un contrat d'édition avec un libraire parisien [pour l'Histoire du christianisme, 1836]. (29 février 1836).
5 - Il recommande l'avocat Braas, «l'un des hommes les plus avancés de Belgique... un ami éclairé de l'humanité qui veut le bien de tous... Si nous étions vingt comme lui, je croirais à une régénération prochaine de ma pauvre patrie... Dites-moi que je vous ai compris, que vous êtes toujours le sublime croyant qui chante l'avenir de l'humanité...». Il lui envoie deux petits pamphlets avec prière de dire ce qu'il en pense.
Partager