Lot n° 14

VIGERIO DELLA ROVERE (Marco). Decachordum christianum. Fano, Girolamo Socino, 1507. – JEAN DAMASCÈNE. In hoc opere contenta Theologia quatuor libris explicata : et adjecto ad litteram commentario elucidata. Paris, Henri Estienne, 1512. 2 ouvrages...

Estimation : 15000 / 20000
Adjudication : Invendu
Description
en un volume in-folio (300 x 200 mm), peau de truie estampée sur ais de bois, encadrements de filets à froid dégageant deux bordures ornées par répétition d'un fer historié montrant des scènes de chasse, fleurons losangés dans l'entre-deux, rectangle central orné d'arabesques et de fleurons, dos muet orné de filets, deux fermoirs de peau et métal ouvragé, chaîne métallique de six maillons rivée en haut du second plat, tranches lisses (Reliure de l'époque).
Édition originale de ce magnifique ouvrage, considéré comme le plus beau des livres sortis des presses de Soncino et l'un des plus beaux livres illustrés de la Renaissance italienne. # Cette exégèse de la vie du Christ est dédiée au pape Jules II, qui avait créé l'auteur cardinal de Sainte-Marie-du-Trastevere en 1505. L'édition a été corrigée par les soins des franciscains Guido de Sancto Leone et Francesco Armillino et imprimée dans un élégant caractère romain, par Girolamo Soncino, le premier imprimeur établi à Fano, dans les Marches, en 1501. # L'ouvrage est illustré d'une admirable suite de gravures sur bois décrivant la vie du Christ, composée de dix grandes compositions à pleine page encadrées de larges bordures ornementales à fond noir et de trente-trois jolies vignettes dans le texte, à fond criblé pour la plupart (six sont répétées). Le titre, encadré d'une large bordure de grotesques à fond noir, semblable aux bordures des illustrations, est orné au centre des armoiries cardinalices de l'auteur gravées sur bois. # Les auteurs de cette illustration n'ont pu être identifiés, bien qu'on ait pu établir qu'ils sont plusieurs et qu'ils appartiennent à l'école de Giovanni Bellini. Les signatures L et FV qui figurent au bas de la Nativité et de la Pentecôte furent respectivement attribuées, quoique sans certitude, à Luc' Antonio degli Uberti et à Florio Vavassore. On a également attribué la suite à Benedetto Montagna et à Zoan Andrea. Curieusement, les illustrations sont décrites par Ruth Mortimer comme « probablement gravées sur métal ». # On a relié à la suite l'édition originale du commentaire de la théologie de Jean Damascène par Josse van Clichtove. Le texte du père de l'Église, originellement composé en grec, est présenté dans la traduction latine de Jacques Lefèvre d'Étaples, dont il s'agit de la seconde édition ; la première, publiée sans commentaire en 1507, au format in-4, sortait aussi des presses d'Henri Estienne. # L'ouvrage est orné sur le titre du bel encadrement peuplé d'anges de l'éditeur, aux armes de l'Université de Paris (Silvestre, n°906), de nombreuses initiales ornées à fond blanc, noir ou criblé, et de quatre diagrammes dans le texte, le tout gravé sur bois. # Exemplaires remarquablement conservés, à grandes marges, reliés ensemble au début du xvie siècle dans une intéressante reliure enchaînée en peau de truie estampée, bien complète de ses fermoirs et de la chaîne métallique qui servait à arrimer l'ouvrage à son casier ou pupitre, afin d'en prévenir le vol. Les marges du second ouvrage présentent de nombreux témoins. # Inscription manuscrite ancienne répétée sur chacun des titres : Liber Academia [...]. # De la bibliothèque de l'illustre collectionneur argentin Teodoro Becú (Buenos Aires, 1950, I, p. 50), avec ex-libris. # I. Adams, V-746 – Mortimer, It., n°537 – Brunet, V, 126 – Essling, I, 145 – Sander, III, n°7589. – II. Renouard, 41, n°3 – Schreiber, n°12 – Mortimer, Fr., n°329 – Graesse, III, 464.
Partager