Lot n° 105

[NOAILLES, DuURAS, VÉRAC (familles)]. Important ensemble manuscrit et imprimé sur l'histoire de ces familles :

Estimation : 300 / 500
Adjudication : 800 €
Description
- [Manuscrit]. Copie du Journal des prisons de madame la duchesse de Duras douairière (née Noailles) et de celle de ses parents. Fait par elle-même en 1801. [Vers 1840], 2 parties en un volume in-4, 350-203 p, reliure époque plein chagrin noir, dos à nerfs, dentelle intérieure, tranches dorées. La seconde partie est la copie d'une Notice sur la vie de A.L.H. d'Aguesseau, duchesse d'Ayen, par madame de La Fayette sa fille. Il est joint un portrait au physionotrace (rousseurs) de la duchesse de Duras.
- Souvenirs de famille. 1870. Edition lithographique en caractères cursifs, très certainement réservée au cercle familial, de ce même journal de madame de Duras, précédé d'une introduction. S.l., s.n., [1870]. In-8, XXXVIII-269 p., portrait photographique en frontispice, reliure époque maroquin noir, dentelle intérieure, tranches rouges, étui (bords de l'étui frotté).
- DURAS (duchesse de). Journal de prisons de mon père de ma mère et des miens. Paris, Plon, 1888. In-8, rel. début XXe s. demi-basane bradel bleu marine, tête dorée. Exemplaire de Paul Lacombe (ex-libris).
- [Manuscrit]. Souvenirs et derniers moments de madame la comtesse Félix de Mérode née de Grammont. Par madame la marquise de Grammont née Noailles sa mère. [Vers 1830]. 12 cahiers in-4, sans couv., 132 p., écrit à l'encre au r° et v°. Il est joint un ensemble de correspondance familiale du XIXe siècle, l'ensemble sous chemise demi-toile moderne.
Soit 4 volumes.
Partager