Lot n° 107
Sélection Bibliorare

[PRÉDICTIONS] JOACHIM DE FLORE [GIOACCHINO DA FIORE]. Profetie dell'Abbate Gioachino. Et di Anselmo Vescovo di Marsico. Con l'imagini in dissegno, intorno a Pontefici passati, e c'hanno a venire.... In Padova, Pietro Paolo Tozzi, 1625.

Estimation : 150 / 200
Adjudication : 240 €
Description
In-4, [2]-104-[1] pages, vélin ivoire postérieur. (Annotations anciennes au titre et en marge d'une page. Liste manuscrite au milieu du XIXe siècle sur une garde blanche finale : elle contient la liste des papes depuis Grégoire XV (mort en 1623) jusqu'à Pie IX (1846). Feuillets légèrement salis, mouillure pâle en tête des premiers feuillets).
Signatures : [n.s.]2 ; A-N4. Gravure sur cuivre au titre et 34 grands bois dans le texte : le premier représente Joachim recevant la révélation, les 2 suivants les roues prophétiques, 30 servent d'emblème et d'explication aux prophéties et le dernier illustre l'oracle turc. Belle édition bilingue padouane des prédictions concernant la succession des papes, attribuées au célèbre moine Joachim de Flore pour les 15 premières, et à Anselme, évêque de Marsico, pour les 15 dernières. L'ouvrage ouvre sur la Vie de Joachim par le franciscain Gabriel Barrio ; suivent les prophéties en latin et en italien, la célèbre prophétie turque les notes de Pascal Regiselmo. Né vers 1135 en Calabre, Joachim fut abbé d'un monastère franciscain pendant 14 ans avant de fonder l'Ordre de Flore, d'inspiration cistercienne, et de se retirer pour la vie contemplative jusqu'à sa mort en 1202. Ses prophéties apocryphes lui viennent tant d'une étude approfondie de la Bible et de ses "verbes mystiques", que des moments d'illumination qui lui révélèrent des choses jusqu'alors cachées. Il envisage l'histoire du monde en trois âges : l'âge de la terre, qui correspond à l'âge de l'Ancien Testament, depuis la création jusqu'à la naissance du Christ ; l'âge de l'eau, celui du Nouveau Testament, qui de la naissance du Christ, s'étend jusqu'en 1260 et figure l'époque des clercs ; enfin, l'âge du feu, c'est-à-dire l'époque des moines et de l'intelligence spirituelle. Joachim prédisait ainsi de grands bouleversements dans les institutions religieuses : ses prophéties furent condamnées lors du concile de Latran en raison de leur dimension anti-pontificale et apocalyptique. Elles furent finalement mises en circulation après le pontificat de Boniface VIII ; la seconde série, attribuée à Anselme, lui fut ajointe par la suite.
Partager