Lot n° 133

[VARIA]. Réunion de 3 éditions du XIXème siècle.

Estimation : 150 / 200
Adjudication : Invendu
Description
- VILLAIN. Dissertation philosophique, physiologique et métaphysique sur l'identité de la vie intellectuelle et matérielle de tous les êtres qui vivent sur la terre. Paris, G. Baillière & Delaunay, 1833. In-8, XX, 109, (1)pp., demi-basane bordeaux. (Rel. de l'ép.).
Généralités sur le fœtus, l'enfant, l'homme, les animaux, la circulation du sang. Somnambulisme et magnétisme animal ; action des médicaments ; influence de l'électricité sur l'économie animale.
- VOLTAIRE. La Henriade de Voltaire, avec les notes et les variantes. Paris, Lefèvre et Brière, 1823. In-32, (4), 380 pages, veau marron de l'époque, large plaque de rinceau avec un long ovale central frappée à froid sur les plats, encadrement d'un filet doré, dos à 4 faux-nerfs, tranches dorées (reliure de Thouvenin) (qq. rousseurs).
Rare édition en petit format de la Henriade. Elle fait partie de la "Collection des classiques françois, dirigée par L.-S. Auger, de l'Académie française". L'ouvrage est précédé de plusieurs pièces liminaires intéressantes : la préface de la Henriade par le roi de Prusse, la préface pour la Henriade de Marmontel, la traduction d'une lettre de Cocchi à Rinuccini sur la Henriade, l'idée de la Henriade, et l'Histoire abrégée des événements sur lesquels est fondée la fable du poème de la Henriade. Les notes et variantes débutent à la page 246.
- The Ursuline manual or a collection of prayers, spritual exercices, etc arranged for the young ladies educated at the Ursuline Convent Cork. Dublin, Richard Coyne, 1841. In-16, (2), xxxiv, 35-504 pages et (1) frontispice., Reliure d'éditeur en veau rouge de l'époque, dos orné à faux nerfs dorés et avec lettres dorées, gaufrage à froid sur les plats avec motifs dorés central encadré par une frise dorée, le tout encadré par un double filet doré, coupes et chasses ornées ainsi que la queue et la coiffe, tranches dorées, (reliure usée, qq. rousseurs).
Nouvelle et rare édition imprimée à Dublin. En effet, la première édition date de 1823 et fut imprimée à Cork. L'ouvrage fut par la suite publié à Dublin, à New-York et à Londres entre 1830 et 1860. Recueil de prières et de méditations destinées aux jeunes filles qui étudiaient dans le couvent des Ursulines de Cork. Celui-ci fut crée en 1771 par Honora Nagle. La préface de l'ouvrage contient également un ensemble de conseils utiles pour leur vie après le couvent afin qu'elles conservent leur piété et les enseignements reçus durant leur éducation. L'un d'eux les met en garde contre le Théâtre. L'argumentation s'appuie entre autre sur une citation de Bossuet qui durant sa vie s'opposa à cette forme de loisir qu'il jugeait immorale. Belle reliure peu courante.
Soit 3 volumes.
Partager