Lot n° 99

TAPUSCRIT CORRIGÉ par Gilbert LELY de la pièce de théâtre, Henriette et Saint-Clair écrite par le Marquis de Sade à la Bastille entre 1785 et 1788 :

Estimation : 800 / 1 000 €
Adjudication : 550 €
Description
70 pages tapuscrites in-quarto avec corrections et annotations de la main de Gilbert LELY et page de titre entièrement de la main de LELY avec la mention, «Le texte est la propriété exclusive du Comte Xavier de SADE à CONDE-EN-BRIE Aisne».
Partie incomplète du texte de cette pièce de théâtre.
Le poète surréaliste, grand spécialiste de Sade fut le premier à retrouver des papiers éparses et de les réunir afin de reconstituer en grande partie cette pièce de théâtre qui fut perdue en partie lors du saccage de la cellule du Marquis à la Bastille.
Dans l'inventaire du catalogue raisonné des oeuvres du Marquis de Sade, établi à l'époque du 1er octobre 1788, cette pièce figure sous le nom d'Henriette ou la voix de la nature. Drame en prose en 5 actes.
Deux jeunes personnes s'aiment jusqu'au jour où ils apprennent qu'ils sont frère et soeur. Henriette est alors promise à un autre homme, ami d'enfance. En désespoir de cause les amants décident de se suicider et au moment de passer à l'acte, ils sont sauvés par un voyageur qui se trouve être le vrai père d'Henriette. N'étant plus frère et soeur ils peuvent se marier et tout rentre dans l'ordre.
Sade à demi mot semble vouloir donner des assises morales à son grand fantasme, l'inceste et fait, une nouvelle fois, resurgir, le père caché et voyageur, peut être une image de lui même vis-à-vis de ses enfants.

Typescript of the play «Henriette et Saint-Clair» corrected by Gilbert LELY and written by the Marquis de Sade at the Bastille between 1785 and 1788.
70 typescript pages, 4to, with corrections and annotations in the hand of Gilbert LELY and title page entirely in the hand of LELY with the mention «the text is the exclusive property of Count Xavier de SADE in CONDE-EN-BRIE Aisne».
Partager