Lot n° 30

DAVID (Louis).David, naissance du génie d’un peintre. Préface de Jean Cassou. Texte de Jean Adhémar. Paris : Raoul Solar, 1953. — 

Estimation : 300 / 400
Adjudication : 300 €
Description
In-4, 377 x 280 : 82 pp., (5 ff. deux derniers blancs), couverture imprimée.
En feuilles, couverture rempliée, étui-boîte en toile grise de l’éditeur, comprenant une médaille insérée au dos.
Édition proposant 289 reproductions de dessins de LOUIS DAVID (1748-1825) en phototypie sur vergé d’Annonay et contrecollées.
Tirage à 289 exemplaires sur pur fil, chacun enrichi d’un des dessins originaux reproduits dans l’ouvrage. Ce dessin, accompagné d’un certificat d’authenticité signé de l’expert André Schoeller, appartiendrait selon une mention imprimée de l’éditeur, « au même cycle que ceux provenant de la vente publique et aux enchères qui eut lieu le 17 avril 1826 à Paris ».
Les dessins ont été répartis selon leur valeur dans les exemplaires. Celui-ci est l’un des 79 numérotés de 16 à 94, le dessin y figurant est l’original de celui constituant la planche 16. Il s’agit de la représentation de Dionysos et Jupiter Ammon, portant la mention manus-ite : Villa Médicis. Dans la des-iption il est indiqué que ce dessin est proche de celui du musée du Louvre numéroté 3244.
La médaille de bronze insérée au dos de l’étui a été spécialement frappée dans les Ateliers de la Monnaie, à Paris, d’après le médaillon de David d’Angers.
Exemplaire très bien conservé malgré quelques usures d’usage à l’étui.
Partager