Lot n° 57
Sélection Bibliorare

François-René de CHATEAUBRIAND. 1768-1848. Écrivain, homme politique. 4 L.A. et billet aut. à la Duchesse de Duras. circa 1821.

Estimation : 5 000/5 500 €
Description
5 pp. in-8 et 1 pp. in-16 (légèrement salie), dont 3 avec adresses et un petit cachet de cire armorié.

Intéressante correspondance sur les coulisses de la formation du gouvernement VILLÈLE :
J’ai vu V… [Villèle]. Rien n’est encore fait, mail est probable que cela s’arrangera. Il ne manquait plus qu’un garde des sceaux. Lainé resterait, si la chose avait lieu. D’ailleurs, aucun Royaliste avec V… 10 heures du soir (14 décembre) :
LAINÉ acceptera pour la Justice ; il ne faut plus qu’un mot de Madame. Faites que Madame l’envoie chercher demain matin et lui dise ce mot. Son nom est absolument nécessaire au ministère pour la popularité. ; (…)
On n’a rien dit à notre ami. Il a voulu parler de ministère ; on a répondu avec la légèreté et l’air distrait que vous connaissez (…).
Il n’y a d’ailleurs qu’un cri contre la réorganisation ; et si elle n’est pas faite, il est possible que l’opinion publique la prévienne (…).
En sortant de la Chambre, il donne des nouvelles de la santé de Mde de Chateaubriand qui est souffrante ; annonçant qu’il ne peut aller à Andilly comme convenu avec Mme Frisel : Cette dame russe dérange tout. (…)
Il n’y a rien de nouveau que l’arrivée du Duc de LAVAL. On dit que M. de CARAMAN ou refuse ou n’a eu rien à refuser. Paris est désert et on y mène une triste vie (…).
Partager