Lot n° 115

Jules GUIFFREY. 1840-1918. Historien d’art, directeur des Gobelins. 5 L.A.S. (à Jules Hédou). 1879-1900.

Estimation : 400/500 €
Description
2 pp. ½ in-12, 4 pp. in-8 dont avec en-tête en coin de la manufacture des Gobelins.

Correspondance relative aux travaux de l’historien d’art Jules Hédou et la publication de son ouvrage sur le graveur Jean-Baptiste Le Prince. 1879 ; (…)
en vain ai-je cherché sur les deux catalogues de vente de Villot le manuscrit de Le Prince dont vous m’aviez parlé (…). Il aurait besoin d’information pour continuer ses investigations, donnant quelques précisions biographiques sur l’architecte Heurtier et le mathématicien Montucla ; il se propose de faire relever les mentions de Le Prince sur les registres de l’Académie des Beaux-Arts. 1880 :
le remerciant pour son livre qu’il ira chercher chez l’éditeur Baur. 1896 : à propos de recherches sur le peintre Naigeon et son fils ; (…) Comme je ne me suis jamais occupé spécialement de cet artiste d’un ordre secondaire, je n’ai aucun document qui puisse vous intéresser (…). Il va lui envoyer sa notice sur les tapisseries de l’hôpital de Beaune pour sa collection bourguignonne. 1900 :
à propos d’un catalogue de référence avec planches, dont il a ignoré longtemps l’existence et qu’Hédou pourra trouver chez Rapilly quai Malaquais.
Partager