Lot n° 123

Jacques HEROLD. 1910-1987. Artiste peintre, sculpteur surréaliste. 2 L.A.S. dont avec croquis, C.A.S. et B.A.S. Annecy, mai-juillet 1943, Oppide le vieux, 27 avril 1972.

Estimation : 300/400 €
Description
2 ff. in-4, demi page in-8 et bristol in-16 recto/verso.

CORRESPONDANCE adressée aux fameux galeristes et marchand d’art Henriette et André GOMÈS : 1943 : (…)
L’éloignement et la solitude (…), sans aucune attache, sans rien autour de moi (…) sans un ami si ce n’est mes recherches, mes tableaux, m’ont donné le visage couleur muraille. Et je vous écrit pour me retramper dans le bain de l’amitié. Je voudrais tant encore m’attablé avec vous devant un verre et dévisager avec vous le présent, l’avenir sans couleurs et incertain (…).
Il a beaucoup travaillé et le voilà dans la solitude qu’il déteste, etc. Dans une carte, il demande de lui envoyer le plus rapidement possible toute ses toiles et gouaches et dessins qui se trouvent en leur possession. 1972 : lettre avec croquis ; (…)
Je travaille beaucoup et mange peu. Mais le calme absolue d’ici et la gentiesse des amis m’ont donnés l’atmosphère nécessaire à un bon travail que vous pourrez voir à ma rentrée (…).
Il demande instamment de leurs nouvelles. joint un billet d’Hérold les prévenant qu’il va leur téléphoner prochainement. Joint une lettre de Violette, prévenant Henriette Gomès qu’elle apporte chez le concierge les toiles et gouaches d’Hérold qui n’a pas décidé de son séjour, etc.
Partager