Lot n° 161

André MALRAUX. 1901-1976. Écrivain, homme politique. Manuscrit tapuscrit en partie autographe S.d.

Estimation : 500/700 €
Description
5 ff. ½ in-4, importantes corrections, collage.

Extrait du manuscrit L’ESPOIR de MALRAUX qui fut publié en décembre 1937 aux éditions Gallimard ; le texte est tiré de la deuxième partie du roman, Le Manzanarès au chapitre intitulé Sang de gauche, relatant le bombardement de Madrid par les nationalistes pendant la guerre civile espagnole. (…) La foule n’était pas prises par la peur des fascistes, mais par l’épouvante d’un cataclysme ; et c’était bien un cataclysme, car la question de « se rendre » ne se posait pas plus que celle de se rendre à un tremblement de terre. Dans un fracas de foudre, les verres sautèrent (…). Suit un dialogue intense entre Malraux et un compagnon de Moreno ; Je n’avais pas d’âme, comme dirait Guernico. Ici, c’est curieux, c’est le contraire : après dix jours de première ligne, on n’a plus de corps. Je veux dire, on est un suicidé (…). On est de l’autre côté de la vie, au-delà peut-être… Et alors se passe une chose extraordinaire. On est délivré de soi-même, remis au destin (…).
Joint une carte autographe de Malraux, alors ministre de la Culture, offrant à son correspondant, les bouts de manuscrit (de l’Espoir).
Joint : A. MALRAUX. L’espoir. Lithographies originales de Walter Spitzer. Paris, impr. Nationale, 1961. Un vol. in-4, en feuilles, sous double emboitage.
Partager