Lot n° 372

NEANDER (Jean). Traicté du tabac, ou Nicotiane, Panacee, Petun : autrement Herbe de la Reyne, avec sa preparation & son usage, pour la plupart des indispositions du corps humain, ensemble les diverses façons de le falsifier, & les marques pour le...

Estimation : 1500 / 2000
Adjudication : Invendu
Description
recognoistre [1] [...] [suivi de] MAGINET (P.). La thériaque françoise. Avec les vertus, et propriétez d'icelle selon Galien. Mises en vers françois par Pierre Maginet Pharmacien Salinois. Et dispensé publiquement à Salins par ledict Maginet, & Claude Thouverey Pharmaciens en l'an 1623 [2]. Lyon, Barthelemy Vincent, 1626 - Lyon, Barthelemy Vincent, 1623. In 8, plein vélin teinté " havane ", dos lisse, titre doré sur pièce de titre en maroquin brun.
[1] de 4 ff.n.ch. y compris le titre, 342 pp., 1 ff.n.ch. Ex-Libris raturé sur la page de titre.
Édition originale de la traduction française par Jacques Veyras du premier ouvrage du médecin allemand Jean Neander. Elle est illustrée de 7 planches dépliantes et de 2 figures in-texte à pleine page.
Ouvrage curieux et riche en recettes médicales dans la composition desquelles entrent les feuilles ou d'autres parties du tabac. L'auteur voit dans le tabac une petite panacée, affirmant qu'il apaise la faim et la soif et peut servir d'antidote en cas d'empoisonnement à l'ellébore. Il souligne également l'importance des hollandais dans l'importation du tabac d'Amérique en Europe. Y sont abordés la culture, la cueillette, la transformation, le stockage du tabac, ainsi que la façon de le fumer au moyen de pipe.
[2] de 90 pp., 1 ff.n.ch.
Édition originale très rare de cet étonnant poème pharmaceutique et médical composé par un pharmacien de Salins. Se présentant comme une adaptation et un commentaire des textes de Galien, l'ouvrage contient de nombreuses recettes, la description de plusieurs plantes et substances pharmaceutiques, ainsi que des images et des symboles frappants, marqués du sceau de la rhétorique pré-baroque.
Le texte du poème est imprimé en élégantes lettres italiques ; les extraits de Galien en latin sont donnés en caractères romains. Belle marque typographique de l'éditeur sur la page de titre.
L'ouvrage est dédié à Messire Nicolas de Guyerche, Groson, seigneur d'Andelost, Chevigney, Mignot, Pymont, &c. Capitaine pour sa Majesté d'une Compagnie de Cavallerie.
L'approbation, datée du 18 mai 1623, est signée Fr. I. Chavanon Docteur en Théologie.
Les feuillets liminaires contiennent plusieurs pièces en vers adressées à Maginet ou concernant la pharmacie.
Ensemble de 2 textes en éditions originales (La première en français pour Neander).
Quelques mouillures essentiellement marginales.
Provenance :
Bel Ex-Libris gravé de Joanes Bardin Presbyter sur la première garde ainsi que celui de Michel de Bry : " Pro captu lectoris ". (" Les livres ont leur destinée "), provenant de la Bibliothèque d'un humaniste, deuxième partie, Gastronomie. Paris Hôtel Drouot, vente Ader Picard des 22 et 23 juin 1970, numéro 314.
Partager