Lot n° 416

** LA CHAPELLE (Vincent). Le Cuisinier moderne, qui apprend à donner toutes sortes de repas, en gras et en maigre, d'une manière plus délicate que ce qui en a été écrit jusqu›à présent [...]. Luzarches, Daniel Morcrette, 1984. 5 vol. in-8,...

Estimation : 300 / 500
Adjudication : 850 €
Description
plein mouton vert olive, dos lisses ornés d'un treillage polychromé et doré ; grandes plaques dorées sur les plats ; dentelles dorées sur les coupes et intérieures ; tranches dorées sur marbrures ; gardes dessinées spécialement et tirées en cinq couleurs, étui bordé.
Exceptionnel fac-similé de la première édition en français (1762), la seule édition complète du plus rare et du plus important des grands traités français du XVIIIe siècle (plus de 1 600 pages et de 2 000 recettes, 13 planches et 5 tableaux).
Ce manuel publié à compte d'auteur fut considéré par Carême, Escoffier et Nignon comme un maître livre, d'une grande nouveauté. La Chapelle est le premier cuisinier international.
Vincent La Chapelle est le premier Chef du XVIIIe siècle, qui publie un livre. La première édition anglaise, ébauche de celle-ci, date de 1733, bien avant que date la mode.
Comme l'indique daniel Morcrette, éditeur de cet ouvrage et bibliophile : " La Chapelle est le seul cuisinier de l'Ancien Régime qui soit à la fois Franc-Tireur et franc-Maçon. Notre auteur s'édite lui-même, échappant totalement au traffic des libraires !… Les exemplaires de ce livre ont presque tous été détruits après la mort de l'auteur, survenue quelques années seulement après sa parution. [...].
Il a séjourné en Angleterre, en France, en Hollande, au Portugal, probablement en Allemagne, et de façon certaine aux Indes orientales, regardant tout, essayant tout. [...] Du chou paysan à trois sortes de choucroutes de poissons ; d'une petite charcuterie absolument remarquable, à la bourride et au kari… c'est le maître des gibiers, le théoricien des rôtis et de la cuisine de mer ; l'inventeur du coulis moderne et de la basique sauce espagnole. Lorsqu'il utilise ensemble basse-cour et pêcherie (pigeons aux écrevisses, carpe au jus de lapin, canard aux huîtres…), ne va-t'il pas inventer la cuisine chinoise, qu'il ne connaît pas ? Il domine les épices et ces petites choses qui changent tout : citron vert, gingembre, curcuma, christe-marie, tortue, safran (à la polonaise !)… il est tour à tour anglais, flamand, français, italien, espagnol, provençal, russe, allemand… indien, avec naturel. [...].
Je crois rendre un grand service à la cuisine actuelle en mettant ce livre à sa portéee, car le, moment ne saurait être mieux choisi pour que cet apport soit bénéfique. [...] ".
Cette édition est illustrée de 10 planches dépliantes, représentant divers plans de table et menus. Chapelle a été l'introducteur des épices dans la gastronomie française, d'abord chef de cuisine du comte de Chesterfield, vice-roi d'Irlande de 1732 à 1734. Le comte fut ambassadeur en Hollande en 1728 et en 1744. C'est pourquoi on retrouve notre chef dans ce pays ; d'abord en 1728, puis chef des cuisines du Prince d'Orange et de Nassau, gendre du roi d'Angleterre, dédicataire de cet œuvre.
Édition tirée à 200 exemplaires, ici, l'exemplaire de tête pour l'un des plus grands restaurateurs du XXe siècle, Raymond Oliver, propriétaire du Grand Véfour.
On retrouve ainsi 1 page in-4 pliée dans l'étui, de notes manuscrite de Raymond Oliver, s'inspirant de cette œuvre : " recettes intéressantes à réaliser d'après Daniel Morcrette dans "La Chapelle". Raymond oliver note par exemple "les filets de riz de veau aux fines herbes (jus d'orange)" Tome III p. 49 [...] (Sole) Saumon à l'escacbèche (j'ai fait une recette) p. 288-89). "
Exemplaire de tête, numéro 1, dédicacé par l'éditeur : " Le numéro 1 pour Raymond et Mari, affectueusement ".
De la bibliothèque Raymond Oliver, restaurateur du Grand Véfour, avec Ex-Libris.
Soit 1 volume et 1 page manuscrite.
Provenance : Collection Raymond Oliver, Restaurateur du Grand Véfour au Palais Royal.
Partager