Lot n° 45

FEMMES SÇAVANTES (Les), ou Bibliothèque des dames, qui traite des sciences qui conviennent aux dames, de la conduite de leurs études, des livres qu'elles peuvent lire, et l'histoire de celles qui ont excellé dans les sciences. Par Monsieur N. C....

Estimation : 600 / 800
Adjudication : 800 €
Description
Amsterdam, Michel Charles Le Cène, 1718. In-12, veau marbré, armoiries au centre, dos orné, pièce de titre rouge, coupes ornées, tranches marbrées (Reliure de l'époque).
Unique édition de cet ouvrage peu commun sur l'éducation des femmes, dont l'auteur, anonymé sous les lettres N. C., n'a pu être identifié. # Les chapitres XVI, XVII et XVIII traitent en particulier Du choix des livres pour composer la bibliothèque des dames, De l'ordre des livres de la bibliothèque des dames et Du soin et de la conservation des livres. On trouve en fin de volume un Catalogue des livres imprimez à Amsterdam chez Étienne Roger (pp. 334-348). # Le volume est orné d'un frontispice gravé en taille-douce non signé. # Exemplaire relié aux armes de Charles-François de Châteauneuf de Rochebonne (1671-1740), évêque-comte de Noyon en 1707 puis archevêque de Lyon et primat des Gaules de 1731 à sa mort. On sait que le prélat s'intéressa à l'éducation des filles et fit ouvrir pour elles des écoles dans les paroisses. L'ouvrage figure sous le n°1412 du catalogue de la Bibliotheca Rocheboniana, dont la vente eut lieu à Lyon en 1740. # Une charnière fendue, petits manques à la coiffe et aux coins supérieurs, petit manque au coin du titre, quelques rousseurs.
Partager