Lot n° 118

ROUSSEAU (Jean-Jacques). J. J. Rousseau citoyen de Genève, à Mr. D'Alembert sur son article Genève dans le VIIe volume de l'Encyclopédie, et particulièrement, sur le projet d'établir un Théatre de comédie en cette ville. Amsterdam, Rey, 1758....

Estimation : 300 / 400
Adjudication : 800 €
Description
In-8, veau brun moucheté, armes dorées au centre, dos orné d'un chiffre doré répété, tranches rouges (Reliure de l'époque).
Édition originale. # La querelle de d'Alembert et de Rousseau à propos de l'article Genève du second, dans lequel « il déplorait la proscription portée par les calvinistes contre les théâtres, offrit le spectacle singulier d'un mathématicien prenant parti pour la liberté des arts contre un littérateur couronné au théâtre et qui s'élevait contre les spectacles » (Pierre Larousse). L'ouvrage est suivi d'un catalogue du fonds de Marc-Michel Rey. # Exemplaire relié aux armes et chiffre de Marie-Jean-Louis de Riquet, marquis de Caraman, dans lequel on a relié, à la suite, trois réponses suscitées par l'ouvrage de Rousseau : [VILLARET (Claude)]. Considérations sur l'art du Théâtre. Genève, Gosse [Paris, Coustelier], 1759. Il s'agit de la Lettre d'un écolier de philosophie à Monsieur J. J. Rousseau sous un titre différent. – [XIMÉNEZ (Augustin-Louis de)]. Lettre à Monsieur Rousseau sur l'effet moral des théâtres. S.l.n.n., 1758. Édition originale. – BASTIDE (Jean-François de). Lettre à M. Rousseau au sujet de sa lettre à M. d'Alembert. Amsterdam, s.n., 1758. Édition originale, publiée dans un format moindre que les ouvrages précédents. # Reliure épidermée. # Dufour, n°77.
Partager