Lot n° 501

Capitaine-commandant Georges GUERY. Relation des événements survenus au Fort de Battice du 9 avril au 22 mai 1944. Ens. 2 vol., des fascicules et documents.

Estimation : 600 / 800
Description
Manuscrit de 31 pages, 21 x 15, écriture serrée (au crayon violet), cahier déboîté, couverture détachée.
Récit très détaillé des circonstances militaires de la défense de l’ouvrage, avec tout les noms des officiers et d’une partie des soldats de la garnison.
• Joint :
Capitaine-commandant Georges GUERY. D’un exil (Journal). Manuscrit de 47 pages 21 x 15, d’une écriture serrée à l’encre bleue (cahiers déboîtés), auquel font suite 16 pages de copies de lettres (paginations multiples) écrites en Allemagne, en captivité.
Ce journal commence le 8 mai 1940, lorsque l’auteur quitta son épouse et ses enfants pour prendre son commandement, son prédécesseur étant mort dès le début de l’attaque du fort par les envahisseurs. S’ensuivent les circonstances rocambolesques de son arrivée sur les lieux. La reddition de ce dernier est contée par le menu. Le reste du journal raconte ses faits et geste, ainsi que ses réflexions, jusqu’à la fin de l’année 1940. Les seize pages complémentaires donnent moultes précisions sur la vie quotidienne à l’Oflag.
Ces deux documents constituent un témoignage capital et inédit du commandant du fort de Battice, ainsi que de sa vie durant la captivité, avec ses états d’âmes et ses réflexions et ses observations sur sa situation personnelle et sur son environnement.
• Joint : L’EVENTAIL. . Gazette bi-mensuelle de l’OFLAG VII B. Collection personnelle du capitaine-commandant GUERY, bulletin ronéotypé illustré comprenant les n° 1 à 11 de la première année (23 novembre 1941 au 10 avril 1942). Tête de collection. Enrichi du Coq Victorieux, Journal patriotique non censuré, n° 42 et 44, quelques documents et le dessin d’une chambrée.
Partager