Lot n° 127

LATOUR DU MOULIN, Célestin.- Lettres à un membre du Parlement d'Angleterre sur la Constitution de 1852 (les ministres, le Conseil d'État, le Corps législatif, le Sénat).

Estimation : 300 / 400
Adjudication : 600 €
Description
Paris, librairie d' Amyot, 1861. In-8° : 119-[1] pp. (qqs rousseurs, qqs cachets avec timbre impérial). Relié par Despierres (sign. au plat inf. et étiq.) : plein chagrin vert, capitale W couronnée dorée au centre des plats cernés de cadres de filets et fleurons d'angles dorés, dos orné du même monogramme couronné doré, filet doré sur les coupes, roulette dorée sur les remplis, tr. dorées, garde de papier blanc moiré (coins lég. frottés, décharge de cuir sur les gardes). ÉDITION ORIGINALE de cette comparaison entre l'organisation politique anglaise et française pendant le second Empire par le publiciste français Latour Du Moulin (1823-).
Provenance : Comte Alexandre Walewski (1810-1868), fils naturel de Napoléon Ier et de Marie Walewska (ex dono manuscrit de l'auteur). Naturalisé français après avoir pris part à l'insurrection polonaise de 1830, le comte servit en Algérie puis devint diplomate et fut successivement ambassadeur à Florence, Naples, Madrid, Londres. Ministre des affaires étrangères de 1855 à 1860, il s'opposa à Napoléon III sur la question italienne, démissionna mais obtint le ministère des Beaux-Arts.
Dans une reliure de Despierres, relieur de l'Empereur, au chiffre couronné du COMTE ALEXANDRE WALEWSKI (# Guigard II-474, variante).
Partager